• Valls: «C\'est un séisme»« C\'est très grave pour la France et l\'Europe »

    EN DIRECT. Européennes : l'UMP «atteinte dans sa crédibilité», pour Fillon

    lien Publié le 25.05.2014, 18h11 | Mise à jour : 21h50

     

     
     
    Archives - Â«L'UMP (...) est atteinte dans sa crédibilité et doit s'interroger sur les raisons de son échec. Elle n'a pas été en mesure de rassembler et son honneur est mis en cause», affirme l'ancien Premier ministre François Fillon, rival de Jean-François Copé, le patron du parti.

    Archives - «L'UMP (...) est atteinte dans sa crédibilité et doit s'interroger sur les raisons de son échec. Elle n'a pas été en mesure de rassembler et son honneur est mis en cause», affirme l'ancien Premier ministre François Fillon, rival de Jean-François Copé, le patron du parti. |AFP/Jean-François Monnier

    Zoom1/8

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    Qui seront les 751 députés européens appelés à siéger à Strasbourg pour les cinq ans à venir ? Les premiers résultats officiels des élections du Parlement européen - qui ont débuté jeudi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et s'achèvent ce dimanche dans 21 pays, dont la France - sont attendus à partir de 23 heures. <btn_noimpr> </btn_noimpr>Mais les premières estimations, divulguées à partir de 20 heures, donnent le Front national en tête avec  plus de 24% des suffrages , loin devant l'UMP (20,3%) et le PS (14,2%). Attendue en baisse dans un contexte d'euroscepticisme, la participation serait pourtant en hausse dans plusieurs grands pays de l'Union.

    Souvent boudée par les électeurs, cette élection multinationale n'est pas dénuée d'enjeux : au-delà de la bataille entre le Parti populaire européen (PPE, conservateurs) et le Parti socialiste européen (PSE), qui devraient terminer au coude-à-coude, ce scrutin devrait être marqué par une poussée des europhobes.

    Suivez, minute par minute, cette soirée électorale :

    21h50. Le Parti populaire européen (PPE, conservateurs) revendique la présidence de la Commission européenne.

    21h40. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), «la droite doit se réformer» et le faire «avec le centre».

    21h30. Duflot trouve une « consolation » dans la « résistance » des écolos. « Dans ce paysage submergé par le Front National une consolation : la très bonne résistance des écologistes », estime l'ancienne ministre du Logement sur Twitter.



    21h25. Ayrault: «Après un tel choc (...) l'Europe doit changer». L'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault appelle l'Europe à «changer» sur Twitter.

    Dans ce paysage submergé par le Front National une consolation : la très bonne résistance des écologistes

     



    21h20. En Ile-de-France, l'UMP est en tête à 21,3%, le FN à 17,4% et le PS à 14,3%, selon une estimation Ipsos/Steria. 

    21h15. « Triste soirée » selon Rebsamen. Sur Twitter, le ministre du Travail regrette une « triste soirée pour les partis républicains, pour la France et surtout pour l'Europe ».


     

     
     



    21h18. Cambadélis: « L'abstention, c'est le lit de l'extrême droite ». Le premier secrétaire du PS voit « un message clair » dans les résultats. « L'Europe doit de manière urgente se concentrer sur l'essentiel », selon lui l'emploi et la « croissance verte », précise-t-il sur iTélé. «L'Europe doit cesser de se perdre dans les détails de la bureaucratie, elle doit devenir plus démocratique, moins bureaucratique, plus solidaire et surtout moins austéritaire ».



    21h10. Fillon : Copé en ligne de mire. «L'UMP (...) est atteinte dans sa crédibilité et doit s'interroger sur les raisons de son échec. Elle n'a pas été en mesure de rassembler et son honneur est mis en cause», affirme l'ancien Premier ministre François Fillon, ennemi juré de Jean-François Copé, le patron du parti. François Fillon, qui  fait le constat d'«un résultat lourd», synonyme de «danger», revendique le «besoin d'un changement profond» au sein de sa direction.



    21h05. Morin (UDI) réclame la dissolution de l'Assemblée ou la démission de Hollande. Le député centriste, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, estime sur son compte Twitter qu'en démissionnant François Hollande rendrait service à la France». 

    Le score du PS impose un changement de politique et un retour aux urnes par la dissolution de l’Ass nat ou par la démission de F. Hollande




    20h50. Valls: «C'est un séisme». Selon le Premier ministre, « C'est très grave pour la France et l'Europe ». Et le socialiste de regretter un « score médiocre de la majorité et gauche » qui « exprime un profond scepticisme ». Il y a selon Manuel Valls, une «crise de confiance, de la colère ». « L'Europe a été jugée trop distante et trop étrangère à vos préoccupations. Nous avons besoin d'une Europe plus forte, plus généreuse. C'est un séisme qui s'adresse à tous les responsables politiques. Aucune d'entre nous ne peut se dérober ».

    VIDEO. Valls : «Ce scrutin est un séisme»


    20h44. «C'est un choc», tonne Alain Juppé sur France 2. «C'est une défaite pour la droite et le centre, il faut en tirer les conséquences. L'UMP et le centre, ça fait 30%. S'ils se mettent ensemble, le FN n'est plus le premier parti de France», signale-t-il. «L'UMP doit changer, doit avoir une gouvernance plus collective» ajoute-t-il.

    20h40. Marine Le Pen estime que «le peuple souverain a parlé haut et clair et clamé qu'il voulait reprendre en main les rênes de son destin». «C'est un immense honneur, nous saurons nous en montrer dignes», promet-elle. Les électeurs veulent «une politique des Français, pour les Français, avec les Français», ajoute-t-elle, dans une conférence de presse. «C'est la première étape de cette longue et nécessaire marche vers la liberté», souligne-t-elle. «Le président de République doit prendre les dispositions qui s'imposent pour que l'Assemblée Nationale représente le peuple. S'il ne le fait pas, la France doit arrêter de donner des leçons de démocratie à la Terre entière», estime-t-elle.

    20h38. L'UMP fait de la résistance dans l'Ouest. La liste UMP conduite par Alain Cadec obtiendrait 19,7%, devant celle du FN (Gilles Lebreton) 18,2%, et celle du PS (Isabelle Thomas) 16,0%, selon cette estimation pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat et France 24.

    20h35. Le FN serait en tête dans le Nord, l'Est,  le Sud-Ouest et le Sud-Est. Selon une estimation Ipsos/Steria France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24, la liste Front national menée par Marine Le Pen obtient 32,6% dans le Nord-Ouest, devançant largement la liste UMP (Jérôme Lavrilleux, 17,8%) et la liste PS (Gilles Pargneaux, 12,1%). Dans l'Est, la liste conduite par Florian Philippot, le vice-président du parti, est en tête avec 29,2% des voix, et dans le Sud-Ouest, la liste de Louis Aliot, recueillerait 23,7% des voix, près de cinq points devant la liste UMP de Michèle Alliot-Marie (18,8%), La liste du Front national dans le Sud-Est, conduite par le fondateur et président d'honneur du parti Jean-Marie Le Pen, est elle aussi arrivée en tête avec 28,9% des voix.



    20h22. François Bayrou (MoDem) parle de «décomposition de la vie politique française».

    VIDEO. Bayrou (MoDem) : «un immense besoin de moralisation de la vie publique»



    20h21. Pour Jean-Marie Le Pen, «il faut dissoudre l'Assemblée», Valls doit démissionner.

    20h20. Pour Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, «c'est une défaite pour l'UMPS , c'est même une déroute.. Le PS lui-même connait une débâcle caractérisée, c'est un désaveu pour le gouvernement.» Maintenant, «il faut aller devant le peuple et dissoudre l'Assemblée nationale avec de nouvelles élections un scrutin à la proportionnelle». «Ce succès dépasse même mes espérances. C'est la suite d'un mouvement qui dure depuis 42 ans», se réjouit-il.

    20h16. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, juge que «ce résultat est une alerte, qui affaiblira la position de la France en Europe». «On mesure les attentes et les doutes. Il faut poursuivre pour redresser le pays», souligne-t-il.

    20h15. Royal : «C'est un choc ». Selon la ministre (PS) de l'Ecologie, le score du FN est « un choc à l'échelle du monde ». Un «choc profond», insiste-t-elle sur TF1.

    20h10. Le président de l'UMP Jean-François Copé reconnait sur France 2 «une grande déception, mais aussi une gigantesque colère et exaspération du peuple français, d'abord contre la politque conduite par le président Hollande.» Il «prend sa part» de la défaite de l'UMP face au FN mais fait remarquer que «lorsque la gauche est au pouvoir le FN fait des scores élevés».

    20h04. Philippot (FN) se félicite que le FN soit «le premier parti de France». « Nous irons porter le message de la France qui est très clair ce soir. C'est la première fois que le FN est premier parti de France », se réjouit le vice-président du Front national sur TF1. « C'est un signal très clair. Les Français ne veulent plus de cette Europe là. Ils veulent un protectionnisme intelligent. Le gouvernement et l'UMP vont devoir entendre ce message! » assure-t-il.

    20h02. «Visiblement, nous sommes en tête», avait annoncé Marine Le Pen à l'AFP quelques minutes avant 20 heures.

    20h01.Derrière, on retrouve l'alliance UDI-Modem (10,4%), EELV (9,7%) et le Front de gauche (6,3%). 

    20 HEURES. Le FN arriverait en tête des suffrages exprimés en France avec 24,4% des voix, devant l'UMP (20,3%) et loin devant le PS (14,2%), selon un sondage sortie des urnes Harris interactive pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et M6.

    19h30. Les résultats, ça marche comment? D'ici une demi-heure, seront divulguées les premières estimations du rapport de force national, calculées à partir de sondages sortie des urnes. Les résultats officiels ne seront communiqués qu'à partir de 23 heures.

    VIDEO. Européennes : le FN dénonce des «dysfonctionnements»


    19 heures. Plusieurs dysfonctionnements en France? Après le FN et Europe Citoyenne, le mouvement libéral Nous citoyens, fait lui aussi état de difficultés - absence de bulletins de vote - dans le Cher, à Angers ou encore à Perpignan. Debout la République, le parti du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, a également évoqué de «graves dysfonctionnements» dans «plusieurs villes de France». Au PS aussi, une candidate de la circonscription Ile-de-France a dénoncé «l'absence ou le peu» de bulletins PS dans plusieurs bureaux de vote de Massy (Essonne), déplorant «au pire une manoeuvre» ou «au mieux de l'amateurisme». 

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :