• Valls réplique à la charge de Montebourg : «Je laisse l'irresponsabilité aux autres»

    Valls réplique à la charge de Montebourg :

    «Je laisse l'irresponsabilité aux autres»

    A Poitiers, le Premier ministre s'est gaussé de «ceux qui commentent, ceux qui font des tribunes exagérées, qui n'ont aucun sens avec la réalité, ceux qui, au fond, n'ont pu accepter de gouverner».

    Avec Rosalie Lucas à Poitiers | 07 Juin 2015, 11h49 | MAJ : 07 Juin 2015, 14h51
     
    <figure> Poitiers, dimanche matin. Le Premier ministre, Manuel Valls, a répliqué dimanche à Arnaud Montebourg, assurant qu'il laissait «l'irresponsabilité aux autres». <figcaption class="articleChapeau ">Poitiers, dimanche matin. Le Premier ministre, Manuel Valls, a répliqué dimanche à Arnaud Montebourg, assurant qu'il laissait «l'irresponsabilité aux autres». (AFP/JEAN-PIERRE MULLER) </figcaption> </figure>

    Forcément, en plein congrès PS à Poitiers, sa charge ne passe pas inaperçue. La tribune au vitriol d'Arnaud Montebourg dans le JDD, pour qui «nous marchons droit vers le désastre» à cause de «l'absurde conformisme bruxellois» de la politique de l'exécutif, provoque de vives réactions dans les rangs socialistes ce dimanche.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> INTERACTIF. Découvrez notre site dédié à la planète socialiste </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> La charge de Montebourg et Pigasse contre Hollande </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Cambadélis clôt un congrès PS de «convalescence» </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> VIDEOS. A Poitiers, Manuel Valls s'affiche en rassembleur du PS </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Congrès du PS : pour les «frondeurs», Montebourg a raison </figure>
    </article>
    </aside>

     

    A commencer par celle du Premier ministre. «Moi, j'assume la responsabilité (de gouverner) et je laisse l'irresponsabilité aux autres. Il faut avoir du courage pour gouverner, oui, absolument», a répliqué, cinglant,
    Manuel Valls aux journalistes à son arrivée à la dernière journée du congrès, après avoir assisté la veille au soir à la finale de la Ligue des Champions à Berlin. Le Premier ministre s'est gaussé de «ceux qui commentent, ceux qui font des tribunes exagérées, qui n'ont aucun sens avec la réalité, ceux qui, au fond, n'ont pu accepter de gouverner».

    Cambadélis : «C'est assez peu courageux»

    Pour sa part, Jean-Christophe Cambadélis,
    invité depuis Poitiers du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé, s'est déclaré «un peu étonné» de l'attitude d'Arnaud Montebourg, faisant valoir qu'il «avait toute la possibilité» de déposer un texte pour le congrès. «Il ne veut pas se soumettre au jugement des militants, mais il veut juger les militants qui ont pris position à 60% pour le texte que j'ai défendu: c'est assez peu courageux», a lancé le premier secrétaire du PS. La critique «est extrêmement forte mais les propositions sont extrêmement faibles», a-t-il ajouté.

    Dans les allées du congrès, les répliques ne sont pas plus tendres. «Je rappelle qu'Arnaud Montebourg est celui qui a créé une crise de régime il y a un an. Il faut avoir la mémoire des choses. Il y a des tribunes qui sont des coups de com'», a fustigé Luc Carvounas, sénateur PS proche de Valls. «Je veux rappeler à Arnaud qu'au mois de septembre il y aura des baisses d'impôt. Donc la baisse est engagée. Il fait une erreur d'analyse politique», a rétorqué de son côté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

    Les frondeurs satisfaits

    Seuls les frondeurs, évidemment, saluent l'initiative de l'ex-ministre du Redressement productif à l'image du député Laurent Baumel : «Il n'y a pas tellement de voix aujourd'hui à gauche qui osent dire ce qu'il dit, ce que nous disons. Sur le fond il a raison, ensuite le style flamboyant lui appartient.»


    Congrès du PS : pour les «frondeurs... par leparisien


    Congrès PS: les frondeurs critiquent Valls par leparisienAFP


    Manuel Valls fait applaudir François Hollande... par BFMTV


    Christian Paul sur le discours de Valls: "Je n... par BFMTV


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :