• Vaucluse : le PS local a-t-il aidé à faire élire Marion Maréchal-Le Pen ?

    Vaucluse : le PS local a-t-il aidé à faire élire Marion Maréchal-Le Pen ?


    le 28 mai 2013 à 22h47 , mis à jour le 28 mai 2013 à 22h58. lien
     
    <section id="articleFigure166889"> <article class="teaser sz14">
    <figure class="figure underline">

    La députée FN Marion Maréchal-Le Pen/Image d'archives – mars 2013

    <figcaption class="degrade-une"></figcaption></figure>
    La députée FN Marion Maréchal-Le Pen/Image d'archives – mars 2013 / Crédits : ABACA
    </article></section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">

     

    </aside> </section> PolitiqueSelon L'Express, des élus socialistes du Vaucluse auraient passé un accord secret avec le Front national entre les deux tours des législatives de 2012.

    Le maintien au 2e tour de Catherine Arkilovitch, candidate socialiste dans la 3e circonscription du Vaucluse aux législatives de 2012, est-il le résultat de tractations secrètes avec le Front national ? C'est ce qu'affirme L'Express dans son édition de mercredi.

    Rappel des faits : arrivée en 3e position derrière Marion Maréchal-Le Pen et le sortant UMP Jean-Michel Ferrand,  Catherine Arkilovitch ne s'était pas désistée, comme lui demandait Martine Aubry. La patronne du PS souhaitait en effet constituer un Front républicain contre la nièce de Marine Le Pen.

    Enquête interne 

    Selon L'Express, ce maintien résultait en fait d'un accord secret entre les dignitaires socialistes locaux et le FN. En échange du maintien de Catherine Arkilovitch, jugé gênant pour l'UMP (à juste titre puisque Marion Maréchal-Le Pen a été élue), le FN devait rendre la pareille au PS dans la circonscription voisine. Dans cette 5e du Vaucluse, le socialiste Jean-François Lovisolo  pouvait en effet espérer l'emporter en cas de triangulaire.  Il sera finalement battu après le désistement de la candidate lepéniste -mais pas adhérente au FN-, contre la demande de Marine Le Pen.

    L'Express explique que la direction nationale du PS a diligenté une enquête pour connaître les tenants de l'affaire. Marc Mancel, qui dirige ces investigations internes, admet cependant au journal qu'il n'a pas  "preuves concrètes" de ce qu'il qualifie de "deal". Mais il prévient néanmoins que son rapport sera "très à charge". "Il n'est pas normal, par exemple, que le président socialiste du conseil général ait refusé de prendre Martine Aubry au téléphone pendant toute la semaine de l'entre-deux tours", dit-il à L'Express.

    Interrogée par L'Express, Catherine Arkilovitch dément avoir subi des pressions locales pour se maintenir. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle réfute, sans surprise, tout arrangement.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :