• Veolia/Transdev : Jean-Marie Messier pourrait gagner 2,5 millions d'euros

    Veolia/Transdev : Jean-Marie Messier pourrait gagner 2,5 millions d'euros


     

    Par Les Echos | 30/06 | 17:37
     

    Si la cession de Transdev est réussie, la banque d'affaires Messier Maris recevra un montant jugé faramineux par les syndicats.

    DR

    DR

    Les syndicats de Veolia ont dénoncé samedi le montant des honoraires (2,5 millions d'euros, selon eux) que Veolia Environnement se serait engagé à régler à la banque d'affaires Messier Maris et associés si cette dernière parvient à régler la cession de Transdev.

    « C'est un montant faramineux », s'insurge Christophe Gandhillon, l'un des responsables FO de Veolia, confirmant une information du Parisien.

    D'autant, a-t-il ajouté, que « c'est un peu l'histoire du pompier pyromane ». Jean-Marie Messier a été patron de Vivendi, dont était issue la société Vivendi Environnement, devenue en 2003, Veolia Environnement.

    « Il a creusé la dette » de Vivendi, « a été viré, puis il a monté une banque d'affaires et gagne de l'argent en essayant de vendre des actifs de l'entreprise pour la désendetter », a expliqué le syndicaliste joint par l'AFP.

    « Il n'est pas question qu'il travaille gratuitement », mais « ces honoraires sont sans commune mesure avec le travail effectué », a souligné M. Gandhillon.

    Veolia Environnement s'est lancé dans un vaste plan de restructuration destiné à réduire la taille du groupe et à rétablir sa rentabilité.

    Le groupe cherche à ramener sa dette de 15 milliards d'euros fin mars à moins de 12 milliards d'ici fin 2013, notamment en cédant 5 milliards d'euros actifs sur deux ans, parmi lesquels sa participation dans la société de transports publics Veolia Transdev (VTD), codétenue avec la CDC.

    Pour Transdev, Veolia a mandaté deux banques, BNP Paribas et Messier Marris et associés. Les honoraires convenus sont liés à la réussite de la vente.

    Veolia a réussi jeudi une première étape de son programme de désendettement, en parvenant à vendre son activité régulée dans l'eau au Royaume-Uni, ce qui lui permet de réduire son importante dette de presque 1,5 milliard d'euros.

    Outre cette activité et Transdev, Veolia compte céder l'activité de déchets solides aux Etats-Unis. La cession, pour laquelle Veolia a déjà reçu des offres, pourrait avoir lieu cet été.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :