• Wikileaks publie des mails personnels du patron de la CIA

    Wikileaks publie des mails personnels

    du patron de la CIA

    • Home ACTUALITE International
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-10-22T15:13:44+02:00" itemprop="dateModified">le 22/10/2015 à 15:13</time>
      • Publié <time datetime="2015-10-22T14:58:21+02:00" itemprop="datePublished"> le 22/10/2015 à 14:58    lien </time>
    <figure class="fig-photo"> L'agence rappelle au passage que le piratage de cette boîte mail personnelle constitue un délit <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    Les documents concernés sont censés provenir du compte AOL de John Brennan piraté récemment par un adolescent. Selon l'agence gouvernementale, il ne contenait aucune information classée confidentielle.

     

    La CIA dénonce un piratage malveillant. L'organisation Wikileaks a publié mercredi plusieurs documents qu'elle présente comme provenant de la boîte mail personnelle du patron de l'agence gouvernementale. Celle-ci a récemment été piratée par un adolescent. Or, d'après l'organisation, John Brennan «a utilisé ce compte occasionnellement pour des projets liés au renseignement». «Il n'y a aucune indication que les documents publiés jusqu'à maintenant soient classés confidentiels», rétorque la CIA. L'agence rappelle au passage le piratage de cette boîte mail personnelle constitue un délit. Mais Wikileaks promet déjà de nouvelles révélations dans les jours qui viennent.

    Pour l'heure, les six documents dévoilés concernent la période qui précède sa prise de fonction, de 2007 à 2009. À l'époque, John Brennan travaillait dans le secteur privé après avoir quitté l'agence deux ans plus tôt. Il sera finalement embauché en 2009 par Barack Obama pour devenir son conseiller en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme. L'un des documents comporte justement un court mémo sur l'Iran dans lequel l'auteur adresse ses recommandations au président élu avant sa prise de fonction en janvier 2009. Wikileaks a également mis en ligne un questionnaire SF86 partiellement rempli par John Brennan en 2008. Le document d'une quarantaine de pages, qui permet d'obtenir une habilitation de sécurité, comprend de nombreuses informations personnelles sur lui et son entourage.

    Mardi, le FBI et le Sercret Service ont ouvert une enquête sur le piratage présumé de la messagerie personnelle du patron de la CIA. La veille, le hacker, un adolescent, expliquait au New York Post avoir trouvé plusieurs dossiers sensibles sur le compte AOL de John Brennan. Sur Twitter, @phphax revendiquait le piratage. Pour prouver ces dires, il a mis en ligne des captures d'écran montrant des documents semblant comporter des informations officielles sensibles, qui ont été masquées. L'utilisation d'une messagerie personnelle à des fins professionnelles est prohibée par la loi fédérale. Si cela s'avérait être le cas, l'affaire deviendrait sérieusement embarrassante pour la CIA qui a déjà dû faire face à plusieurs fuites majeures ces dernières années.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :