• Zlatan Ibrahimovic, le "pays de m..." et la récupération politique

    Zlatan Ibrahimovic, le "pays de m..." et la récupération politique

    Maurice Szafran

    Par Maurice Szafran

    Voir tous ses articles

    lien

    Publié le 16-03-2015à 17h44Mis à jour à 19h41

    Après son dérapage dimanche et la récupération politique de ses propos, la star du PSG a présenté ses excuses aux Français. 

    L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic le 15 mars 2015. (NICOLAS TUCAT / AFP)

    L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic le 15 mars 2015. (NICOLAS TUCAT / AFP)

     

    Bien sûr, il ne faudrait pas prendre l'incident au sérieux, s'en moquer tout au plus, et rappeler à Zlatan Ibrahimovic, star parmi les stars du sport mondialisé, "qu'il joue au foot et qu'il la ferme", comme l'a si bien admonesté le socialiste "frondeur", Jérôme Guedj.

    Seulement voilà, le dérapage du footballeur désignant la France "comme un pays de merde", à la suite d'un match que le PSG a perdu ce week-end à Bordeaux (3-2) et d'un arbitrage contestable, ce dérapage-là, dans le contexte politique actuel, fait tâche. Même si le Suédois était (très) énervé, même s'il a présenté quelques heures après ses plus plates excuses, assurant qu'il avait été mal compris, quelques-uns n'ont pas manqué de s'engouffrer dans la brèche ainsi créée.


    Zlatan Ibrahimovic insulte l’arbitre … et la... par POPnSPORT

    Des slogans déjà entendus en 2001

    Première à répliquer, Marine Le Pen- et comment d'ailleurs en aurait-il pu en aller autrement. Reprise de la formule Zlatan accompagnée d'un commentaire assassin : "Ceux qui considèrent que la France est un pays de merde peuvent la quitter, c'est aussi simple que ça !". En apparence, le bon sens incarné et, pour être tout à fait précis, l'utilisation à peine déformée d'un slogan ancien de Philippe de Villiers : "Ceux qui n'aiment pas la France, qu'ils la quittent". C'était au lendemain d'un match France-Algérie, en 2001, après que des jeunes des cités, pour la plupart d'entre eux Français, aient sifflé La Marseillaise. Le foot, déjà, se heurtait de plein fouet à la politique et aux maux qui taraudent la société française.

    LIEN

    Avec Zlatan, bis repetita. Les anti-lepénistes, puisque tout tourne désormais autour du parti d'extrême droite, se sont eux aussi emparés de l'affaire Zlatan, assurant eux aussi que, malheureusement, elle faisait en effet le jeu du FN. Ainsi le dessin de Plantu à la une du Mondefaisant dire à Marine Le Pen : "Inespéré, merci !". Quant aux réseaux sociaux, les sacro saints réseaux sociaux, ils tournent en boucle autour des désormais célèbres mots du footballeurs. Et si l'on choisissait, comme le député UMP Bruno Le Maire, de se distancier, de refuser cette énième polémique "profitant au FN", puisque, c'est entendu, tout profite au FN, y compris une grossièreté de joueur de foot ?

    Le foot cosmopolite et mondialisé

    Remarquons tout de même que, jusque celle-là, ses jurons faisaient le bonheur des journalistes, des internautes, des supporters de foot. Cette fois, c'est raté ! Parce qu'arrive dimanche prochain le premier tour des élections départementales, que se profile le spectre potentiellement triomphant de Marine Le Pen. Et à ça, fou de rage contre l'arbitre, un certain monsieur Jaffredo, Zlatan Ibrahimovic n'y a pas songé. Ce serait trop demandé à un millionnaire du foot. L'enfant de Bosnie a grandi en Suède et en a acquis la nationalité avant de s'exiler pour jouer et s'enrichir aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et, désormais en France. Le foot cosmopolite et mondialisé. Le foot des milliardaires qui s'est substitué, définitivement sans aucun doute, à celui des villes ouvrières, de Saint-Étienne à Liverpool, de Manchester à Naples. Période défunte, le footétant devenu l'incarnation du capitalisme le plus féroce et le joueur du PSG, l'une de ses figures de proue, l'un de ses héros. Marine Le Pen a beau jeu de s'en prendre à un tel personnage. Carton assuré. Il n'aurait pas pu la boucler, Zlatan Ibrahimovic ?

    Zlatan Ibrahimovicprésente ses excuses :


    « Pays de merde » : les excuses officielles de... par leparisien

     

     

    Sur le web : La France « pays de merde » : le dérapage de Zlatan Ibrahimovic - ZAPPING ACTU DU 16/03/2015


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :