• 17h Bamako: "18 corps retrouvés", les assaillants n'ont "plus d'otages"

    <header class="article_header ongoing_live">

    EN DIRECT.

    Bamako: "18 corps retrouvés",

    les assaillants n'ont "plus d'otages"

    <nav class="breadcrumb" role="breadcrumb"></nav>
    Par LEXPRESS.fr , publié le <time datetime="20/11/2015 10:48:00" itemprop="datePublished" pubdate=""> 20/11/2015 à 10:48 </time> , mis à jour à <time datetime="20/11/2015 16:59:30" itemprop="dateModified"> 16:52 lien </time>
    </header>

     

    Une prise d'otages est en cours depuis ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali. Au total, 170 personnes, ont été retenus par les assaillants. 18 corps auraient été retrouvés. 

    Actualiser le live

    <article class="exp_item_live">

    Deux assaillants tués

    Une source militaire malienne annonce que deux assaillants ont été tués au Radisson, annonce l'AFP. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Les assaillants n'ont plus d'otages

    Le ministre malien de la sécurité, le colonel Salif Traoré, annonce aux médias sur place que les assaillants ne retiennent plus d'otages. "Ils n'ont plus actuellement d'otage entre leurs mains et les forces sont en train de les traquer", a-t-il déclaré. 

    </article><article class="exp_item_live">

    "18 corps retrouvés"

    "Dix-huit corps ont été retrouvés" dans l'hôtel indique à l'AFP une source de sécurité étrangère sous le couvert de l'anonymat. Elle précise que les forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, se trouvent à l'intérieur de l'hôtel et "participent aux opérations aux côtés des Maliens". 

    </article><article class="exp_item_live">

    L'équipage d'Air France exfiltré était "dans une zone à risque"

    L'équipage d'Air France (2 pilotes, 10 PNC) est parvenu à s'extraire de la prise d'otages qui a lieu depuis ce vendredi matin dans l'hôtel Radisson de Bamako. La compagnie va prendre des "mesures de sûreté complémentaires". 

    >> L'équipage d'Air France exfiltré était "dans une zone à risque"

    <figure class="exp_img">Un équipage d'Air France a réussi à être exfiltré à la mi-journée de l'hôtel Radisson de Bamako où une centaine de personnes est toujours retenue en otages.<figcaption class="live_content_padding">

    Un équipage d'Air France a réussi à être exfiltré à la mi-journée de l'hôtel Radisson de Bamako où une centaine de personnes est toujours retenue en otages.

    afp.com/HABIBOU KOUYATE

    </figcaption></figure>
    </article><article class="exp_item_live">

    Un Belge tué dans l'attaque

    Un Belge a été tué dans la prise d'otages de l'hôtel Radisson à Bamako. Il s'agit d'un haut fonctionnaire au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a donné l'information. Quatre Belges étaient enregistrés à l'hôtel. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Au moins 8 nationalités présentes dans l'hôtel

    Outre les Maliens, huit nationalités étaient représentées dans l'hôtel. Voici certains des ressortissants étrangers résidant dans l'hôtel au moment de l'attaque: 

    Algérie: Sept Algériens, dont six membres d'une délégation officielle algérienne et et un cadre d'un entreprise française, ont été exfiltrés de l'hôtel, selon les autorités algériennes. 

    Allemagne: Deux Allemands ont réussi à sortir de l'hôtel, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans préciser si d'autres ressortissants séjournaient dans l'établissement. 

    Belgique: Quatre Belges étaient présents au moment de la prise d'otages, selon les autorités belges, qui n'ont pas indiqué s'ils faisaient partie des otages. 

    Chine: Au moins sept ressortissants chinois séjournaient au Radisson Blu, selon l'agence Chine Nouvelle. 

    Etats-Unis: Au moins six citoyens américains ont été évacués de l'hôtel, selon le commandement militaire américain pour l'Afrique. 

    France: Douze employés d'Air France résidaient dans l'établissement. Ils sont désormais "en lieu sûr", a indiqué la compagnie aérienne qui a annulé tous ses vols à partir et à destination de Bamako. 

    Inde: Vingt ressortissants indiens présents dans l'hôtel ont été évacués sains et saufs, selon l'ambassadeur indien au Mali. 

    Turquie: Sept membres d'équipage de Turkish Airlines étaient dans l'hôtel, dont cinq ont été libérés : le chef de station, deux pilotes et deux personnels navigants. Deux autres personnels navigants étaient toujours à l'intérieur, selon la compagnie. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Al-Qaeda revendique l'attaque

    Al-Mourabitoune, groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, revendique l'attaque de Bamako, selon Reuters, sans que l'information ne soit encore vérifiée. Ce groupe est le résultat de la fusion en 2013 entre le MUJAO et de dissidents d'Al-Qaïda au Maghreb islamique regroupés autour de Mokhtar Belmokhtar

    <figure class="exp_img">Capture d'écran en date du 17 janvier 2013 d'une vidéo obtenue par l'agence de presse mauritanienne ANI qui montrerait Mokhtar Belmokhtar dans un lieu non identifié.<figcaption class="live_content_padding">

    Capture d'écran en date du 17 janvier 2013 d'une vidéo obtenue par l'agence de presse mauritanienne ANI qui montrerait Mokhtar Belmokhtar dans un lieu non identifié.

    afp.com/HO

    </figcaption></figure>
    </article><article class="exp_item_live">

    Des forces spéciales françaises sont déployées à l'hôtel Radisson Blu de Bamako depuis 14 heures, selon le ministère de la Défense. Il s'agit d'éléments en provenance du Burkina Faso. Le Pentagone annonce de son côté que des "forces américaines aident à mettre les civils en lieux sûrs pendant que les forces maliennes sécurisent l'hôtel", à l'instar des militaires français. 

    Par ailleurs, un contingent du GIGN est toujours attendu en fin d'après-midi. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Sept algériens parmi les personnes libérées

    Le ministre algérien des Affaires étrangères annonce que 7 Algériens hébergés à l'hôtel Radisson ont été libérés. Parmi eux se trouvent 6 membres d'une délégation officielle. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Orange suspend ses missions au Mali

    Selon nos informations, une cellule de crise s'est tenue ce matin chez Orange, le siège d'Orange Mali (1er opérateur dans le pays) étant situé dans la zone du Radisson de Bamako. 

    En revanche, "aucun salarié du groupe, ni de ses filiales, n'est présent dans l'hôtel", indique à L'Express un porte-parole du groupe. 

    Le groupe a tout de même décidé de suspendre "l'ensemble de ses missions à Bamako et ce jusqu'à nouvel ordre", y compris les missions d'expatriés qui devaient partir pour le Mali. La sécurité sur place est "renforcée". 

    </article><article class="exp_item_live">

    La France envoie le GIGN

    La gendarmerie nationale française mobilise des éléments du GIGN, actuellement en route pour le Mali. Ils sont accompagnés par 10 hommes de l'institut de recherche criminelle. Voir l'image sur Twitter

    </article><article class="exp_item_live">
    </article><article class="exp_item_live">

    138 personnes aux mains des assaillants

    "Selon nos toutes dernières informations, 125 clients et 13 employés sont toujours dans l'immeuble" de l'hôtel Radissson Blu de Bamako, a indiqué le groupe hôtelier Rezidor à Londres dans un communiqué. 

    </article><article class="exp_item_live">

    La rédaction de L'Express vous propose de revenir, en images, sur cette prise d'otages à Bamako. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Les terroristes sont entrés en même temps qu'un véhicule diplomatique

    Les assaillants sont rentrés dans l'enceinte de l'hôtel au même moment qu'une voiture munie d'une plaque diplomatique, sur laquelle ils ont ouvert le feu, et non à bord de ce véhicule, selon le ministère de la Sécurité malien, rectifiant une précédente information. 

    </article><article class="exp_item_live"> </article><article class="exp_item_live">

    Voici une vidéo filmée par un touriste chinois présent à l'intérieur de l'hôtel, d'après l'agence de presse Xinhua. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Une délégation francophone de l'OIF logée au Radisson

    Plusieurs membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui devaient participer à une rencontre à Bamako débutant ce dimanche, sont hébergés à l'hôtel Radisson, a indiqué une source de L'Express, confirmant une information de France Info. Sa secrétaire générale, la canadienne Michaëlle Jean, ne fait pas partie de la délégation déjà arrivée à Bamako. Elle se trouve actuellement à Paris. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Une équipe française du GIGN, composée qu'une quarantaine d'hommes, est actuellement en route pour Bamako. Selon FranceTV info, elle arrivera sur place entre 18 et 19h. Selon le porte-parole de la gendarmerie, une dizaine d'experts de l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale fait également partie du voyage.  

    </article><article class="exp_item_live">

    Douze employés d'Air France "en lieu sûr"

    Douze employés d'Air France (deux pilotes et dix membres du personnel commercial) présents à l'hôtel sont "en lieu sûr", annonce la direction du groupe. Air France indique aussi prendre "des mesures de sûreté complémentaires" dans plusieurs escales. Voir l'image sur Twitter

    </article><article class="exp_item_live">

    Le GIGN part en renfort à Bamako

    Une quarantaine de gendarmes du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) partent vendredi en mission au Mali après l'attaque de l'hôtel Radisson, annonce le ministère de l'Intérieur. "Dix gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) les accompagneront", a précisé le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Le président malien quitte N'Djamena pour le Mali

    Selon l'AFP, le président malien quitte N'Djamena, la capitale tchadienne, pour se rendre d'urgence au Mali. 

    </article><article class="exp_item_live">

    La "solidarité" de Hollande avec le Mali

    François Hollande a exprimé sa "solidarité" avec le Mali, "un pays ami". e président de la République a indiqué que des "touristes, des responsables d'entreprises de nombreuses nationalités" étaient sur place dans l'hôtel. Aux ressortissants français au Mali, le chef de l'Etat a demandé de "prendre attache avec l'ambassade pour être protégés". A l'ensemble des ressortissants français dans des pays sensibles, François Hollande a rappelé qu'il leur fallait "prendre toutes les précautions". 

    </article><article class="exp_item_live">

    L'homme le plus riche d'Afrique n'était pas dans l'hôtel

    Le businessman nigérian Aliko Dangoté, l'homme le plus riche d'Afrique, ne fait pas partie des otages de Bamako, contrairement à une rumeur. Il l'a confirmé sur Twitter. 

    </article><article class="exp_item_live">

    80 otages ont été libérés

    Selon la télé malienne, 80 otages ont été libérés. Une information qui recoupe celle donnée à L'Express par un journaliste malien sur place. Selon lui, la plupart des otages libérés seraient américains. 

    </article><article class="exp_item_live">

    Le vol d'Air France de 16h annulé

    Selon le site internet d'Aéroports de Paris, le vol Air France AF3852, prévu à 16h20 pour Bamako, est annulé. Selon le site, le vol Aigle Azur ZI521 de 19h pour la même destination, semble, lui, maintenu. 

    <figure class="exp_img">Capture d'écran du site Aéroports de Paris indiquant l'annulation d'un vol Air France pour Bamako.<figcaption class="live_content_padding">

    Capture d'écran du site Aéroports de Paris indiquant l'annulation d'un vol Air France pour Bamako.

    L'Express

    </figcaption></figure>
    </article><article class="exp_item_live">

    Un numéro d'urgence pour les Français à Bamako

    Selon un Angevin, expatrié à Bamako et interviewé par Ouest-France, un numéro d"urgence a été mis en place pour les Français à Bamako: le 44975820. "Nous avons reçu à l'instant un message SMS indiquant qu'un numéro d'urgence crise a été activé à l'ambassade suivi du numéro de téléphone." 

    </article><article class="exp_item_live">
    </article><article class="exp_item_live">

    Déroulement de l'attaque, nombre d'otages présents dans l'hôtel, assaut en cours... L'Express fait le point sur la situation à Bamako où un hôtel a été pris pour cible ce vendredi matin par deux assaillants.

    </article>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :