Le parquet brésilien a mis en examen, mardi 2 février, l’attaquant star du club de Barcelone et étoile du football mondial Neymar da Silva Santos pour évasion fiscale et falsification de documents entre 2006 et 2013.
« Le ministère public fédéral de Santos a mis en examen le joueur de football Neymar da Silva Santos Junior, son père, Neymar da Silva Santos, et les dirigeants liés au club de football de Barcelone, Alexandre Rosell Feliu et Josep Maria Bartomeu Floresta, pour évasion fiscale et falsification », a annoncé le parquet dans un communiqué.
Lire aussi : Le prodige brésilien Neymar dans le viseur de la justice
Neymar était déjà dans le collimateur du fisc brésilien qui s’intéresse à son transfert, en mai 2013, du club de Santos, au Brésil, pour celui de Barcelone, en Espagne. Le départ du joueur fait l’objet de polémiques, notamment du fait du versement préalable de 10 millions d’euros par le Barça à la famille Neymar. Le 25 septembre 2015, la justice fédérale a gelé 188 millions de reais (42 millions d’euros) de ses biens. Le capitaine de la Seleçao aurait omis de déclarer aux autorités la bagatelle de 63,6 millions de reais (14,3 millions d’euros), entre 2011 et 2013.
L’annonce de sa mise en examen par la justice brésilienne est survenue quelques heures après que Neymar a témoigné devant la justice espagnole, à Madrid, au sujet d’irrégularités dans la signature de son contrat avec le Barça.