Plusieurs bourses européennes ont fortement chuté, mardi 2 février , le marché faisant les frais de la rechute des cours du pétrole. Ainsi la Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi matin, puis n’a cessé de creuser ses pertes au fil de la journée pour terminer sa séance à – 2,47 %.
- La situation en Europe. Le CAC 40 n’est pas la seule Bourse à avoir dévissé aujourd’hui . La Bourse de Francfort a enregistré une nouvelle baisse mardi en clôturant à – 1,81 %. La Bourse de Londres a également baissé de 2,28 % ; Milan chute de 3 % et Madrid de 2,96 %.
- Le contexte. Les Bourses européennes subissent l’érosion sans fin des prix du pétrole. Les cours du brut ont ainsi ouvert en baisse à New York , tout juste au-dessus de 30 dollars. Les investisseurs restent sceptiques sur les chances d’assister à une réduction de l’offre à la veille de la publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis . Dans ce contexte, le recul du chômage de la zone euro à 10,4 % en décembre, son plus bas niveau depuis quatre ans, n’a pas ému les investisseurs.
- Des groupes pétroliers en souffrance. La compagnie britannique BP symbolise la situation critique des groupes pétroliers. Son action a plongé de 8,68 % mardi après l’ annonce d’une perte de 6,5 milliards en 2015 et la suppression de 4 000 postes. Au Royaume-Uni toujours, Royal Dutch Shell a dévissé de 4,30 %. En France , l’action de Total a chuté de 4,49 %.
Lire aussi : Le nouvel ordre pétrolier mondial