EN DIRECT. Elections régionales: Valls a appelé Bertrand et Estrosi pour les féliciter
ELECTIONS 44,6 millions d’électeurs français étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux...
<figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> <figcaption>La carte définitive des résultats du second tour des élections régionales, le 13 décembre 2015. - M. Cros / 20 Minutes</figcaption> </figure>
-
Vincent Vantighem
-
-
-
Publié le <time datetime="2015-12-13" pubdate="">13.12.2015 à 18:58</time>
-
Mis à jour le <time datetime="2015-12-13">13.12.2015 à 23:28</time>
-
Mots-clés
Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.
Ce qu'il faut retenir des élections régionales :
-
Les listes de droite emportent sept régions
-
Les listes de gauche gagnent cinq régions
-
Le FN sort perdant de tous ses duels et les triangulaires.
-
La Corse sera dirigée par le nationaliste Gilles Siméoni
-
L'Ile de France bascule à droite.
23h25 : Au passage, Sarkozy se plante sur Twitter
Le patron des Républicains a tenu à féliciter Didier Robert, candidat vainqueur à la Réunion. Seul problème, il ne s'est pas adressé au bon Didier Robert sur le réseau social Twitter...
23h17 : De retour du Parc des princes, Sarkozy se met à tweeter
Soirée chargée pour le président des Républicains. Une élection à analyser, un discours à faire et un match de foot PSG-OL à aller voir au parc. Dans la voiture du retour, il a le temps de tweeter. Il y a toujours des bouchons à la sortie du stade...
23h16: Valls a décroché son téléphone pour féliciter Bertrand et Estrosi
Manuel Valls a appelé dimanche soir «pour les féliciter» les vainqueurs de gauche dans les régions, mais aussi les candidats de droite Christian Estrosi, Xavier Bertrand et Philippe Richert pour qui le PS avait appelé à voter face au FN, a indiqué l'entourage du Premier ministre.
Le Premier ministre, qui a souhaité dimanche soir que «la politique ne reprenne pas comme avant», a appelé les têtes de listes dans les cinq régions où la gauche l'a emporté, «mais aussi MM. Richert, Bertrand et Estrosi pour les féliciter», a expliqué un proche du Premier ministre. Les trois élus Les Républicains ont battu respectivement les candidats frontistes Florian Philippot, Marine Le Pen et Marion-Maréchal Le Pen.
23h14: Le FN fait plus de voix qu'à la présidentielle 2012
Le Front national a dépassé dimanche d'au moins 200.000 voix au second tour des régionales son record historique du premier tour de la présidentielle 2012, selon des résultats non définitifs communiqués par l'Intérieur.
Selon une totalisation nationale provisoire établie à 22h56, le FN obtenait 6.600.253 voix, soit d'ores et déjà mieux que les 6.421.426 voix obtenues par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2012, une élection qui avait pourtant connu une participation supérieure d'environ vingt points.
23h13 : Une explication à la défaite de Claude Bartolone ?
Rappelons que seuls deux points le séparent, au final, de Valérie Pécresse...
23h01: Soirée historique en Corse
Pour la première fois, le parti régionaliste corse prend la tête de la Région. Et cela se voit sur l'île de Beauté.
22h59 : La soirée n'a pas été si mauvaise que ça...
On le rappelle. Le PSG a gagné 5-1 face à Lyon. Et élections régionales ou pas, il ne fallait pas rater ça...
22h56 : Est-il temps de changer le nom du Parti Socialiste
Et voilà le retour d'un serpent de mer que Manuel Valls affectionne. Comme chaque soir d'élection depuis dix ans, le PS s'interroge sur l'idée de changer de nom de parti. Cette fois-ci, c'est Julien Dray qui le premier en à parler sur les différents plateaux de télévision qu'il a investis.
22h52: Très bonne question...
Alors que le PSG vient de battre Lyon dans les grandes largeurs...
22h47: Bartolone devrait retrouver le perchoir de l'Assemblée
Faux débat monté par Claude Bartolone. Défait en Ile-de-France, le candidat PS a annoncé dans la foulée qu'il remettrait son sort entre les mains du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Une façon opportune de reprendre un peu de soutien pour rester président de l'Assemblée nationale. Bruno Le Roux, patron des députés PS, valide cette thèse.
22h42 : Chacun a son analyse de la situation bien sûr...
22h36 : «La mobilisation a profité au front républicain»
C'est ce qu'affirme Virginie Martin, professeur de sciences politiques et de sociologie à Kedge Business School et politologue française dans l'interview qu'elle a donnée à Anne-Laetitia Béraud, notre journaliste politique.
>> Lire l'interview complète par ici...
22h33: Que vont devenir les anciens amis de Masseret dans l'Est ?
Cas très particulier dans le grand Est. Certains collistiers de Jean-Pierre Masseret qui s'étaient désistés ont tout de même été élus, ce dimanche soir, leur ancien mentor ayant recueilli près de 16% des voix. Que va-t-il se passer ? Siègeront-ils ? Sous quels couleurs ? Floréal Hernandez, notre journaliste à Strasbourg, fait le point sur le débat en cours. C'est à lire par ici...
22h22 : «Il y a urgence» à réagir à gauche pour Martine Aubry
La maire de Lille a pris la parole. «Je me réjouis que Xavier Bertrand (LR) emporte la région. J'espère qu'il se souviendra des personnes qui ont voté pour lui et des problèmes de notre région. A gauche, nous ne pouvons pas sortir de ces élections sans nous poser les vraies questions. C'est une urgence. Ce soir, personne n'a gagné ! »
22h19 : Marion Maréchal Le Pen prend la parole
«La soirée n'est pas finie. L'écart avec Christian Estrosi se resserre. Nous sommes à 48% et lui, à 51%. Merci à vous. Sachez combien je suis fière de vous, ce soir. Vous pouvez vous applaudir. Mes amis, quel que soit le résultat final, ne soyez pas tristes. Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs. Ils auront sabordé la démocratie. Gagnez à dix contre un n'est pas autre chose qu'une défaite. Alors, ne les écoutez pas. Il n'y a pas de plafond de verre. Il était à 25% en 2010. Aujourd'hui, il est à 48%. Combien demain ? Si tous ces profiteurs cyniques pensent nous effrayer, je leur dis qu'ils se trompent.»
22h14: Claude Bartolone s'est exprimé
«Je souhaite bonne chance à la nouvelle majorité. Quant à moi, demain matin, je mettrai mon mandat à la disposition du groupe socialiste à l'Assemblée nationale qui déterminera s'il souhaite, à nouveau, me confier la responsabilité de la présidence de l'Assemblée.»
21h58 : La carte de France après ces régionales
21h51 : Le point peu avant 22h
Voilà ce qu'il faut retenir :
-
Les listes de droite emportent sept régions
-
Les listes de gauche gagnent cinq régions
-
Le FN sort perdant de tous les duels et les triangulaires.
-
La Corse sera dirigée par le nationaliste Gilles Siméoni
-
L'Ile de France bascule à droite.
21h55: Au final, Pécresse finit deux points devant Bartolone
La candidate de droite termine avec 44% des suffrages environ devant Claude Bartolone (42%) et 14% pour Walerand de Saint-Just (FN).
21h53 : Valérie Pécresse s'exprime
«Je tiens à vous remercier de la confiance. J'ai bien conscience d'avoir rassemblé les voix de toutes les opinions politiques. Votre vote n'est pas un chèque en blanc. Jamais notre région n'a eu autant de défis à relever. Je rêve l'Ile de France conquérante, exemplaire et réconciliée. Dès mon élection vendredi prochain, je déploierai un bouclier de sécurité. D'ici là, je veux prendre un engagement solennel : je serai la présidente de tous les Franciliens»
21h51: Hervé Morin remporte bien la Normandie
L'Agence France Presse annonce que la victoire de la droite en Normandie est officielle.
21h45 : D'ailleurs, Marie-Guite Dufay revendique la victoire
La socialiste Marie-Guite Dufay a appelé à «reconstruire la gauche» après avoir revendiqué dimanche soir la victoire aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté. S'exprimant devant la presse en préfecture de Dijon, Marie-Guite Dufay a déclaré que «beaucoup de voix (s'étaient) portées sur son nom pour faire échec au Front national», revendiquant une «victoire chèrement acquise».
21h42 : La gauche l'emporterait en Bourgogne
Comme en Normandie, le ministère de l'Intérieur donne un résultat sur la base de 95% des bulletins dépouillés. Ils donnent la victoire à la socialiste Marie-Guite Dufay avec 34,29% des voix devant Sophie Montel (FN) qui recueille 32,93% et le candidat de droite, François Sauvadet, avec 32,78% des voix. Attention, ces résultats sont à prendre avec prudence car les urnes n'ont pas été dépouillées dans toutes les grandes villes de la région.
21h34: Hervé Morin finalement vainqueur en Normandie
C'est en tout cas ce qui ressort après le dépouillement de 95% des bulletins selon le ministère de l'Intérieur. Il est passé par tous les états ce soir. Il faut encore attendre les 5% de bulletins restants pour être sûr.