Un animal très précieux. Le jeudi 30 juillet dernier, une chienne guide d'aveugle s'est montrée héroïque en appelant les pompiers, avant de sortir sa maîtresse de sa maison en feu, rapporte une antenne locale de NBC, à Philadelphie.

Malgré tous ses talents, Yolanda, un golden retriever, ne sait évidemment pas se servir d'un smartphone, mais a réussi à appeler les secours via un téléphone spécialisé, sous les ordres de sa maîtresse, Colon, qui avait senti l'odeur de fumée. C'est en lui disant "danger" que la femme d'une soixantaine d'années, privée de la vue depuis plus de 20 ans, a alerté son chien spécialement entraîné pour appeler les secours lorsqu'il entend ce mot.

Un chien décidément très réactif

Une fois arrivés sur place, les pompiers ont réussi à contrôler le feu, avant d'envoyer Colon à l'hôpital, et Yolanda dans une clinique vétérinaire. Les deux grands amis se retrouveront finalement quelques jours plus tard, non sans émotion.

Il faut dire que la relation entre Colon et Yolanda est incontestablement très forte, et que la maîtresse sait qu'elle peut compter à tout moment sur son chien. Celle qu'elle décrit comme un "super-héros" avait déjà appelé les secours lorsqu'elle s'était évanouie. En 2013, elle avait même prévenu sa maîtresse de la présence de deux cambrioleurs dans la maison, avant de les chasser. De quoi se sentir en permanence en sécurité.