-
Par marialis2.2 le 1 Août 2015 à 11:26
<section class="byline clearfix">
Dordogne : un nid de frelons asiatiques détruit au fusil de chasse
Le maire de la commune de Belvès a autorisé des chasseurs à tirer au fusil de chasse sur un nid difficile d'accès. Une méthode qui serait dangereuse et inefficace d'après des chercheurs et certains apiculteurs.
<figure id="image_1134183"><figcaption>Un nid de frelons asiatiques près de Toulouse, en 2009. (MAXPPP)</figcaption></figure><section class="byline clearfix"> Par </section>Par
</section><section class="share"> </section>C'est l'ennemi numéro 1 des communes touchées. Le frelon asiatique agace les apiculteurs et terrorise les habitants. Pour mettre un terme à cette menace, la commune de Belvès (Dordogne) a pris une décision radicale. Le maire du village, Christian Leothier, a autorisé, mardi 28 juillet, des chasseurs à tirer au fusil sur un nid, raconte Sud Ouest. La demeure des hyménoptères était installée au-dessus du rucher municipal, fraîchement créé. Et les prédateurs s'attaquaient régulièrement aux abeilles qui logent dans les ruches.
"Plusieurs chasseurs se sont mis en cercle au pied du nid et ils ont tiré trois fois", raconte Sylvie Braud, la présidente de l'association Terre en vert et responsable des ruches pédagogiques destinées aux enfants du secteur, jointe par francetv info. L'opération s'est déroulée à la tombée de la nuit, vers 21h30, au moment où "les frelons sont tous dans le nid".
La méthode du fusil fait débat
Mais la technique, quelque peu artisanale, fait débat. Des apiculteurs doutent de l'efficacité d'une telle méthode. "C'est assez inutile. Lorsqu'on pulvérise le nid à coups de fusil, le risque est de disperser les frelons asiatiques qui peuvent construire de nouveaux nids ailleurs. Je suis un petit peu étonné que la mairie ait donné l'autorisation, mais, après, chacun prend ses responsabilités", lâche Jean-Marc Maillon, le président de l'association L'Abeille périgordine, contacté par francetv info.
Un constat partagé par Denis Thiery, chercheur à l'Inra de Bordeaux et spécialiste du sujet, interrogé par Sud Ouest : "Dans les nids qui deviennent très gros, il peut y avoir des milliers d'individus. On ne pourra jamais tous les tuer à coups de fusil. Quand on fait exploser une colonie, il y a plusieurs reines en devenir à l'intérieur qui vont pouvoir aller fonder de nouveaux nids. Il leur suffit d'un mois. Le cycle des frelons dure jusqu'en octobre." Par ailleurs, la méthode du fusil de chasse serait dangereuse. Des frelons asiatiques auraient pu s'attaquer aux organisateurs de cette intervention musclée.
"Les tireurs sont courageux"
Sylvie Braud tient à rassurer tout le monde. La destruction du nid a été faite dans les règles de l'art. "La gendarmerie était au courant et les chasseurs portaient des tenues de protection. C'est un petit peu risqué comme opération, ils sont courageux", assure la présidente de Terre en vert. En revanche, il est possible que quelques frelons asiatiques aient réussi à survivre aux coups de fusil. "Peut-être que certains ont réussi à s'échapper... Mais ça m'étonnerait, le nid était complètement explosé", ajoute Sylvie Braud.
Selon elle, les possibilités étaient réduites pour se débarrasser des bestioles tant redoutées. Les frelons asiatiques avaient trouvé refuge à 25 mètres au-dessus du sol et dans un terrain difficile d'accès. Une technique plus conventionnelle, et appliquée par le groupement de défense sanitaire des abeilles, prévoit de détruire les nids avec du dioxyde de soufre pulvérisé à l'aide d'une perche. Sauf que celle-ci est limitée à une hauteur de 16 mètres. La partie de chasse n'aura cependant pas permis de stopper les nuisances. "Je suis retourné aux ruches pédagogiques après la destruction du nid, mais j'ai encore vu des frelons tourner autour", se désole l'apicultrice de Terre en vert. La guerre engagée contre le terrible frelon asiatique est loin d'être gagnée à Belvès. Ces espèces sont très présentes dans le Périgord
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 23 Juillet 2015 à 16:42
<header> </header>
Découverte fascinante : les plus
vieux manuscrits du Coran retrouvés
à Birmingham
Deux fragments de la plus ancienne version manuscrite du Coran ont été découverts dans la Bibliothèque de l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Ils auraient 1370 ans. Une découverte qui fascine les chercheurs.
<aside class="toolbar clearfix">
C'est Alba Fedeli, une chercheuse italienne, qui a suscité ce regain d'intérêt. Dans le cadre de son doctorat, elle s'est penchée sur les textes d'une collection de plus de 3000 livres et documents du Moyen-Orient datant de 1920 provenant de la région de Mossoul, en Irak. La chercheuse a fait une fascinante découverte : à l'intérieur d'un des ouvrages se trouvaient deux pages de parchemin manuscrites jusqu'ici restées non identifiées.
L'Université a donc décidé de procéder à une datation par carbone 14. L'analyse s'est révélée fascinante d'un point de vue scientifique et théologique. Selon la BBC, les conclusions ont prouvé à 95,4 % que ces deux fragments de parchemin seraient vieux d'au moins 1370 ans. Le manuscrit écrit sur de la peau de mouton ou de chèvre aurait été écrit entre 568 et 645 de notre ère ce qui en fait le texte le plus vieux jamais retrouvé de l'Histoire de l'Islam.
Or, d'après la tradition musulmane, le prophète Mahomet a reçu les révélations du Coran entre les années 610 et 632, l'année de sa mort. Ce qui veut dire que les deux pages manuscrites auraient été écrites du vivant du prophète ou peu de temps après sa mort.
Ce manuscrit contient des versets des sourates (ou chapitres) 18 à 20, écrits en rouge et vert, à l'encre en hijazi, dans un style calligraphique arabe ancien qui proviendrait du même codex que des feuillets conservés à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Il a été relié par erreur, il y a de nombreuses années, avec un autre manuscrit du Coran similaire, conservé à la Bibliothèque de recherche de Cadbury. Le scripte a-t-il entendu les paroles retranscrites de la bouche du prophète ? Le connaissait-il personnellement ? Autant de questions auxquelles les chercheurs vont tenter de répondre.
D'ici là, le manuscrit sera exposé au Barber Institute of Fine Arts, à l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre.
par Fanny Dehaye
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 8 Juin 2015 à 00:30
Les dictons lien
- « S'il pleut à la Visitation (31 mai), pluie de Saint-Médard continuation. »8
- « Du jour de saint Médard en juin, le laboureur se donne le soin. »8
- « Le temps sera à la moisson, comme à la Saint-Médard nous l’avons. »8
- « Pleurs de Saint-Médard, quarante jours bousards. »8
- « Pluie de Saint-Médard, tarit le vin et coupe le lard. »8
- « Quand il pleut à la Saint-Médard, il y a des russes9 dans le blé noir. »8
- « Quand saint Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut. »8
- « Saint Médard, beau et serein, promet abondance de grain. »8
- « Saint Médard éclairci, fait le grenier farci. »8
- « Saint Médard, c'est le meilleur jour pour semer le blé noir. »8
- « Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard. »8
- « Saint Médard, planteur de choux, mangeur de lard. »8
- « S'il pleut à la Saint-Médard, le quart des biens est au hasard. »8
- « Ce que Saint-Médard fait, Saint-Barnabé le défait. »8
- « Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard ; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s'il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais accompagné de Saint-Protais qui le beau temps va ramener10. »
- « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l'herbe sous le pied. »11
- « S'il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard, à moins que Saint-Barnabé qui vient derrière, ne lui coupe l'herbe sous le pied. »8
- « Si Saint-Médard est un grand pissard, Saint-Barnabé, Dieu soit loué lui reboutonnera la culotte »12
- « De Barnabé, la journée clairette, Saint-Médard, rachète. »8
- « Le soleil de Saint-Barnabé, à Saint-Médard casse le nez. »8
- « Quand il pleut pour la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Gervais (19 juin) soit beau, et tire Saint-Médard de l’eau. »8
Références
- Adrien Baillet, Les vies des saints, 1701, 3 volumes (tome 9 [archive] - 1739)
- Saint Ouen, Vie de saint Éloi (Vita d'Eligius), VIIe siècle
- Paul Coliette, Mémoires du Vermandois, t.1, p. 122
- Radbod, In vita St Médard apud Bolland, Acta Sancta, t. II, p. 90
- Christophe Renault, Reconnaître les saints et les personnages de la Bible, Paris, éditions Jean-Paul Gisserot, 2002 ISBN 9 782877 476584. p. 11
- Ymnus in solemnitate sancti Medardi episcopi, éd. par Udo Kindermann (de) : König Chilperich als lateinischer Dichter. In: Sacris erudiri, t. 41, 2002, p. 247–272.
- La Vie quotidienne des religieux au Moyen Âge, Léo Moulin - 1981
- Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, <time>2010</time>, 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne [archive]), p. 36, 236, 280, 322, 371.
- les russes sont des navettes sauvages
- Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, éd. Christine Bonneton, 2010.
- Pierre Collombert, Alain Baraton et Émile Perro, Paysans : 366 proverbes et dictons au rythme des saisons, Romagnat, De Borée, <time>2006</time>, 365 p. (ISBN 2-84494-495-7, lire en ligne [archive]), p. 7
- Michel Giard, L'esprit de la brouette, Turquant, Cheminements, <time>2004</time>, 153 p. (ISBN 978-2-84478-270-0, lire en ligne [archive]), p. 32,
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 24 Mai 2015 à 11:59
Daniel Cohn-Bendit est désormais
officiellement français
Par Gael Brulin, publié le <time datetime="2015-05-24 09:35:04" itemprop="dateCreated">24 mai 2015 à 9h35</time>FranceDaniel Cohn-Bendit en 2011À 70 ans, l'ancien député écologiste Daniel Cohn-Bendit vient d'obtenir la nationalité française, conformément à son souhait exprimé il y a plusieurs semaines.
Fin mars, on apprenait que l'ex-député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit avait l'intention de revêtir deux nationalités, l'allemande et la française. La première était alors acquise, ne lui restait par conséquent qu'à obtenir la seconde.
C'est désormais chose faite. Nos confrères du Parisien rapportent ainsi des déclarations émises par le frère de l'ancien coprésident du groupe Verts/ALE allant dans ce sens : "Il a reçu un coup de fil du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui le félicitait."Nationalité française : Cohn-Bendit se sent désormais "lui-même"
En ajoutant, à propos de son frère Daniel, que "ça le [titillait] depuis longtemps, maintenant c'est fait". Gabriel Cohn-Bendit, qui est pour sa part français depuis sa naissance, s'est également fait l'écho de la réaction de l'ancien député européen : "Il m'a dit, c'est fait. Maintenant je suis moi-même : je suis français, allemand et Européen. il est heureux."
Un retour politique pour l'instant exclu
À l'époque où il avait manifesté la volonté d'acquérir la nationalité française, Daniel Cohn-Bendit avait fait se soulever plusieurs interrogations concernant son futur politique. On l'avait ainsi entendu dire "chacun et chacune a le droit de rêver concernant mon avenir". Il se dit aujourd'hui "conscient" que plusieurs voix lui prêtent l'intention d'une "quelconque manœuvre politique", mais il rassure cependant "tous les candidats à la présidentielle [qui] peuvent [donc] dormir tranquille", un retour politique "n'est pas du tout dans [sa] tête". Et si Gabriel ne pense que son frère se représentera à une élection, il émet toutefois l'hypothèse que Daniel Cohn-Bendit se place aux côtés du Parti Socialiste en 2017 : "Il pourrait participer à une éventuelle primaire de toute la gauche, avec le PS, pour la présidentielle". Ses proches ne souhaiteraient cependant pas le voir candidat.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 23 Avril 2015 à 11:19
Écrivez-moi
Un jour, Georges arriva dans une ville de la Libye nommée Silène (Silcha). Or, dans un étang voisin de la ville vivait un dragon redoutable qui, maintes fois, avait mis en déroute les armées envoyées contre lui. Parfois, il s'approchait des murs de la ville et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée.Afin d'apaiser la fureur du monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants convinrent de lui offrir chaque jour deux brebis. Bientôt, les brebis vinrent à manquer et les habitants durent se contraindre à les remplacer par des jeunes gens tirés au sort. Aucune famille ne fut exemptée du tirage et le jour de l'arrivée de saint Georges, le sort désigna pour victime, la fille unique du roi.
Georges arrive ce jour où, la jeune princesse attachée à un rocher près de l'étang, va être victime du dragon. Monté sur son destrier, il brandit bien haut son étendard et se jette bravement sur le monstre avec une fougue telle qu'il le renverse au sol. Il dit alors à la princesse: "Mon enfant, ne crains plus et place ta ceinture autour du col de ce monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse. La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée.
( Cette légende fut recueilli et adaptée pour l'Occident chrétien en
1265-66. par Jacques de Voragine dans La Légende dorée. )
Né en Cappadoce de parents chrétiens, St-Georges fut officier dans l'armée romaine. Victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien (A.D.303), il fut livré dans la ville de Lydda (Lod en Israël) à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, etc.) auquel il survécut miraculeusement avant d'être décapité. Les actes de ce martyre ont été rédigés au VIe s. par Pasicrates.Le culte et la légende qui entourent Saint Georges prennent naissance au moyen orient et se propagent en Grèce, en Russie et dans toute l'Europe avec les croisades. On raconte parmi ceux-ci que leur victoire sur les Sarrasins à Antioche en 1098 serait due à l'apparition du saint qui seraient venus les encourager dans leur combat. Georges devint un des saints patrons de Gênes, Venise et Barcelone, puis celui de l'ordre Teutonique. En outre, saint Georges est, dans toute la chrétienté, le patron des chevaliers.
L'Encylopaedia Brittanica nous informe que saint Georges est vénéré en Angleterre depuis le VIIIe s. Sa popularité fut telle qu'on lui attribua la nationalité anglaise et on fit de lui le saint patron de toute l'Angleterre, remplaçant ainsi Edouard le Confesseur dans le coeur des Anglais.
Personnifiant l'idéal chevaleresque, saint Georges est habituellement représenté à cheval (souvent sur un cheval blanc), en armure, portant un écu et une bannière d'argent à la croix de gueules. Cette bannière blanche à croix rouge , qui fut celle des croisés est à la base du drapeau actuel de la Grande Bretagne, l'Union Jack.Le combat de Georges contre le dragon a donné lieu à une iconographie importante surtout à partir du XIIIe siècle. il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre, tandis que la princesse prie, au second plan. La scène se passe à l'abri des murs d'une ville, parfois au bord de la mer.
Saint George patron Saint of England
Saint George in English History
St.George
St. George, Patron Saint of Scouting ( saint patron des scouts )
St George and the Dragon
George ( Fiche sur l'histoire du saint et liens sur des images )
Saint-Georges ( extrait du site Le Moyen-Âge)
Saint Georges ( Fiche sur l'histoire du saint et liens sur des images )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique