• Daniel Cohn-Bendit est désormais officiellement français

    Daniel Cohn-Bendit est désormais

    officiellement français

    Par , publié le <time datetime="2015-05-24 09:35:04" itemprop="dateCreated">24 mai 2015 à 9h35</time>
    France Daniel Cohn-Bendit en 2011
    Daniel Cohn-Bendit en 2011

    À 70 ans, l'ancien député écologiste Daniel Cohn-Bendit vient d'obtenir la nationalité française, conformément à son souhait exprimé il y a plusieurs semaines.

    Fin mars, on apprenait que l'ex-député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit avait l'intention de revêtir deux nationalités, l'allemande et la française. La première était alors acquise, ne lui restait par conséquent qu'à obtenir la seconde.

    C'est désormais chose faite. Nos confrères du Parisien rapportent ainsi des déclarations émises par le frère de l'ancien coprésident du groupe Verts/ALE allant dans ce sens : "Il a reçu un coup de fil du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui le félicitait."

    Nationalité française : Cohn-Bendit se sent désormais "lui-même"

    En ajoutant, à propos de son frère Daniel, que "ça le [titillait] depuis longtemps, maintenant c'est fait". Gabriel Cohn-Bendit, qui est pour sa part français depuis sa naissance, s'est également fait l'écho de la réaction de l'ancien député européen : "Il m'a dit, c'est fait. Maintenant je suis moi-même : je suis français, allemand et Européen. il est heureux."

    Un retour politique pour l'instant exclu

    À l'époque où il avait manifesté la volonté d'acquérir la nationalité française, Daniel Cohn-Bendit avait fait se soulever plusieurs interrogations concernant son futur politique. On l'avait ainsi entendu dire "chacun et chacune a le droit de rêver concernant mon avenir". Il se dit aujourd'hui "conscient" que plusieurs voix lui prêtent l'intention d'une "quelconque manœuvre politique", mais il rassure cependant "tous les candidats à la présidentielle [qui] peuvent [donc] dormir tranquille", un retour politique "n'est pas du tout dans [sa] tête". Et si Gabriel ne pense que son frère se représentera à une élection, il émet toutefois l'hypothèse que Daniel Cohn-Bendit se place aux côtés du Parti Socialiste en 2017 : "Il pourrait participer à une éventuelle primaire de toute la gauche, avec le PS, pour la présidentielle". Ses proches ne souhaiteraient cependant pas le voir candidat.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :