• Les flammes qui ont créé la panique non loin de Los Angeles

    Etats-Unis

    Un impressionnant incendie est passé au-dessus d'une autoroute , brûlant une quarantaine de véhicules alors que leurs occupants terrorisés ont fui à pied.

    Mis à jour à 14h19     lien

    1/13 Sur l'autoroute près de Hesperia . Les flammes ont atteint des véhicules
    Image : NBC4 via AP

    Le feu a démarré près de l'autoroute I-15, au nord-est de Los Angeles, et a aussi détruit au moins cinq maisons et en menace une cinquantaine d'autres.

    Les flammes sont passées au-dessus de l'autoroute très fréquentée qui relie Los Angeles (Californie ) à Las Vegas (Nevada ), dans l' ouest des Etats-Unis, et a conduit à la fermeture de cet axe routier durant plusieurs heures.

    Cela a donné lieu à des scènes spectaculaires d'automobilistes quittant leurs voitures et courant le long de l'autoroute pour tenter de se mettre à l'abri alors que leurs véhicules étaient mangés par les flammes.

    Au total une quarantaine de voitures, de camions , et même un bateau ont brûlé sur l'autoroute malgré les efforts des pompiers , selon le Los Angeles Times .

    Panique

    «On est sorti de la voiture et on a couru sur la colline à côté pour se mettre à l'abri», a rapporté au quotidien californien Russell Allevato, un touriste originaire du Michigan (nord), confronté subitement à des flammes hautes de 30 mètres.

    «On a couru pour nos vies ! C' est arrivé si soudainement, les flammes étaient partout», a-t-il raconté alors qu'il a failli se trouver prisonnier du brasier avec ses deux filles et un neveu.

    «Je n'ai jamais rien vu de tel », a aussi dit Steve Carapia, officier de patrouille des autoroutes californiennes.

    Toutefois , la plupart des voies ont été rouvertes samedi après-midi .

    Un millier de pompiers

    Au moins un millier de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre ce feu de broussailles qui s'est propagé rapidement, a indiqué l'agence forestière San Bernadino National Fores (SNBF) sur son compte Twitter.

    Quelque 300 campeurs, 130 enfants ayant des besoins médicaux particuliers et 90 scouts féminines ont été évacués de camps de vacances , selon le shérif du compté local . Au total six campings ont été évacués.

    Répit attendu

    Les autorités attendent un répit samedi après-midi puisque des averses étaient attendues, chose plutôt rare ces derniers temps au-dessus de la Californie où sévit une sécheresse terrible depuis quatre ans.

    Les autorités californiennes craignent un record d' incendies cette année si la sécheresse extrême persiste dans l'Etat , qui a déjà compté depuis début janvier plus de 1000 feux de plus que lors d'une année normale. (afp/Le Matin)

    Créé: 19.07.2015, 14h10


    votre commentaire
  • Canicule en Italie : 23 villes en alerte rouge,

    plus de 160 incendies ce week-end

    Plus de 160 incendies se sont déclarés samedi sur le territoire italien en raison des fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines, ont annoncé dimanche les gardes forestiers de la péninsule.

    19 Juil. 2015, 15h00 | MAJ : 19 Juil. 2015, 16h18  lien
     
     
     
    <figure> ILLUSTRATION. Plus de 160 incendies se sont déclarés samedi sur le territoire italien en raison des fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines. <figcaption class="articleChapeau ">ILLUSTRATION. Plus de 160 incendies se sont déclarés samedi sur le territoire italien en raison des fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines.
    AFP</figcaption> </figure>

    Les grosses chaleurs sont à l'origine de nombreux incendies en Italie, en particulier dans le sud de la péninsule. Plus de 160  foyers se sont déclarés samedi sur le territoire italien en raison des températures qui persistent depuis plusieurs semaines, ont annoncé dimanche les gardes forestiers de la péninsule.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> EN IMAGES. Un important incendie frappe la Californie </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9 sansImage"> </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Sécheresse : Incendie maîtrisé dans l'Ain, la vigilance reste de mise </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> EN IMAGES. Grèce : et maintenant, les incendies... </figure>
    </article>
    </aside>



    La région de la Campanie, dont la capitale est Naples, a enregistré à elle seule 75 départs de feu, suivie par la Toscane, 17 incendies, et les Pouilles, 15 incendies. Les températures dépassent régulièrement les 30°C à 35°C depuis plusieurs semaines en Italie.

    L'alerte rouge déclenchée à cause de la chaleur dans plusieurs ville

    La protection civile a ainsi déclaré pour ce dimanche l'«alerte rouge» pour 23 villes italiennes, cette alerte signifiant que même les personnes sans problèmes de santé et jeunes sont à risque. Ces villes sont situées sur tout le territoire, du nord où Milan et Brescia enregistrent respectivement 37°C et 38°C, au sud, avec 38°C à Naples, comme à Rome, mais 40°C à Bologne.

    Sur les deux premières semaines de juillet, les recours aux urgences des hôpitaux ont augmenté en moyenne de 10% par rapport à la même période en 2014, avec des pics de +20% dans certaines zones de L'Emilie-Romagne, la région de Bologne, et le Latium, la région de Rome, selon la Simeu, la société italienne de médecine d'urgence.


    votre commentaire
  • /météo

    Météo : une nouvelle vague de chaleur va s'installer pour plusieurs jours !

    La canicule n’a pas dit son dernier mot. On attend une nouvelle vague de chaleur. A partir du jeudi 16 juillet 2015, les minimales iront de 18 à 22 degrés la nuit, prévient Météo France.

    • B.L.
    • Publié le 12/07/2015 | 20:08, mis à jour le 12/07/2015 | 20:08
    • lien

    Toute l'Europe de l'Ouest est frappée par la canicule © AFP PHOTO / Caroline Gardin

    © AFP PHOTO / Caroline Gardin Toute l'Europe de l'Ouest est frappée par la canicule


    Lundi 13 juillet

    Après quelques nuages en matinée, c’est une journée estivale qui nous attend.
    Le thermomètre affichera des températures allant de 28 à 31 degrés.

    Un vent d'ouest va rafraîchir l’atmosphère.
    Il soufflera assez fort par endroit, avec des pointes de 30 ou 35 km/h en plaine et localement 40 km/h sur les plateaux.

    Mardi 14 juillet

    Le défilé militaire organisé à l'occasion de la Fête nationale se déroulera sous le soleil.
    Là encore, les nuages du matin s’en iront au fil de la matinée. Le vent d'ouest à nord-ouest apportera une brise bienvenue.
    Les températures iront de 14 à 16 degrés en fin de nuit. Elles avoisineront les 27 à 31 degrés l'après-midi.

    Météo France prévoit une vague de chaleur qui va concerner toute la France. © AFP PHOTO REMY GABALDA

    © AFP PHOTO REMY GABALDA Météo France prévoit une vague de chaleur qui va concerner toute la France.


    Mercredi 15 juillet

    Il fait toujours beau. Le vent de secteur nord faiblit. Les températures vont commencer leur ascension.
    Au petit matin, il fera entre 13 et 17 degrés. L’après-midi le mercure atteindra 32 à 34 degrés. On attend 32 degrés à Châtillon-sur-Seine, 33 à Dijon et Nevers, 34 à Mâcon.

    Jeudi 16 et vendredi 17 juillet :

    Météo France prévoit un nouveau pic de chaleur. De l'air extrêmement chaud en provenance d'Espagne va remonte sur le sud et l'est de la France.

    Le mercure va s’affoler. On attend 34 à 36 degrés jeudi, puis 36 à 39 degrés vendredi.
    La nuit ne rafraîchira pas l’atmosphère, avec des minimales allant de 18 à 22 degrés.

    Grand soleil

     


    Samedi 18 et dimanche 19 juillet :

    Les températures baissent un peu : le thermomètre affichera entre 32 et 34 degrés samedi, puis 30 à 32 degrés dimanche.

    Un faible risque de pluie existe pour le week-end :
    • samedi, des orages isolés pourraient éclater en soirée sur certains reliefs
    • dimanche, quelques nuages pointeront le bout de leur nez, mais le risque d'averse semble assez faible et plutôt limité à l'Est de la région, estime Météo France.

    votre commentaire
  • Près d’un million personnes évacuées

    en Chine à l’approche d’un typhon

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-07-10T22:26:27+02:00" itemprop="datePublished">10.07.2015 à 22h26</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-07-11T09:43:52+02:00" itemprop="dateModified">11.07.2015 à 09h43</time>

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

    lien

    Une vague provoquée par le typhon Chan-Hom à Wenling dans la province orientale du Zhenjiang en Chine, le 10 juillet. </figure>

    Près d’un million de personnes ont été évacuées, vendredi 10 juillet, dans l’est de la Chine, alors que le très puissant typhon Chan-Hom se dirigeait vers le sud de Shanghaï . Il a déjà fait cinq morts aux Philippines cette semaine, plus de 20 blessés au Japon et quatre à Taïwan.

    Samedi matin, heure locale, la tempête se trouvait à 235 km au sud-ouest de la province de Zhenjiang et avait gagné de la vitesse en se rapprochant des terres, selon le Centre national météorologique chinois (NMC).

    Le plus puissant depuis 1949

    Près de 30 000 bateaux ont dû rentrer s’abriter au port dans cette région après que des vagues de 10 mètres eurent déferlé sur la côte. Plusieurs villes ont d’ores et déjà signalé de fortes averses et des vents violents. Les pêcheurs de la province de Fujian ont également été évacués vendredi lorsque le NMC a émis une alerte rouge, la plus élevée.

    Chan-Hom est la deuxième tempête à toucher la Chine en deux jours après l’arrivée de Linfa sur les côtes de la province de Guangdong, dans le sud du pays. Elle pourrait être la plus puissante à frapper la province de Zhejiang depuis 1949.


    votre commentaire
  • CHINE

    Typhon : des vagues géantes et près de 900 000 personnes évacuées

    lien

    1 / 8

    Le typhon Chan-hom se dirige ce samedi vers Shanghaï, d'où près de 900 000 personnes ont été évacuées. Il a balayé l'archipel japonais d'Okinawa et Taïwan et pourrait être le plus puissant à frapper la province de Zhejiang, située au sud de Shanghaï, depuis 1949, selon le centre national météorologique chinois. Le typhon a déjà fait cinq morts aux Philippines et plus de 20 blessés au Japon, alors que quatre personnes ont été blessées par la chute d'arbres à Taïwan. Près de 30 000 bateaux de pêche ont dû rentrer s'abriter au port dans la province de Zhenjiang après que des vagues de 10 mètres eurent déferlé sur la côte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique