Une coulée de neige a fait au moins trois morts et un blessé grave aux Deux Alpes. Un groupe d'élèves accompagné par leur professeur a été emporté. Un skieur ukrainien fait également partie des victimes.
Les importantes chutes de neige sur les Alpes début janvier continuent à faire des victimes. Un groupe de dix personnes composé de lycéens et d'un professeur a été emporté par une avalanche cet après-midi vers 15h45 aux Deux Alpes en Isère. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie de La Mure.
Un lourd bilan d'au moins trois morts
Le bilan est de trois morts, dont deux lycéens de première, un garçon et une jeune fille de 16 ans. La troisième victime est un skieur ukrainien qui ne faisait pas partie du groupe. Le professeur est grièvement blessé, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été hospitalisé au CHU de Grenoble.
Les adolescents faisaient partie d'un groupe de 19 élèves et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Tous les autres élèves sont "sains et saufs" et vont être reconduits en car à leur lycée du quatrième arrondissement de la ville, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Ils seront accueillis par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem.
Plus de 80 personnes ont été mobilisés pour les secours: le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud, la compagnie de gendarmerie de La Mure, 30 pisteurs secouristes de la station, deux maîtres-chiens d'avalanche, ainsi que quatre hélicoptères, dont un appareil de la gendarmerie équipé d'une caméra thermique.
Une sortie scolaire qui tourne au drame
Le groupe pris dans l'avalanche se trouvait sur la piste noire de Bellecombe, qui était normalement fermée, sur la commune de Venosc. Selon France Bleu Isère qui a interrogé des skieurs qui ont échappé de quelques mètres à l'avalanche, celle-ci s'est déclenchée "au passage du groupe", et elle a traversé la piste, emportant tout sur son passage. Une dizaine de personnes l'avaient pourtant emprunté avant ce groupe.
Ces jeunes étaient des skieurs expérimentés, faisant partie d'une option sport au lycée. Le rectorat de Lyon a mis en place pour les familles un numéro de la cellule de crise.
Déjà quatre morts dans les Alpes cet hiver
Selon France Bleu Isère, une dizaine de centimètres de poudreuse était tombée à cette altitude de 2500 mètres au cours des dernières heures. La face nord et verglacée sur laquelle descend la piste s'était réchauffée au cours de la journée plutôt ensoleillée.
Le risque d'avalanche est évalué à 3 sur 5 dans les Alpes cet hiver. Depuis le début de l'année, quatre personnes ont déjà perdu la vie dans les Alpes françaises: deux alpinistes lituaniens emportés le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie. En 2015, treize alpinistes étaient morts dans les Alpes à la suite d'avalanches.