La Saint-Jean est une fête unique. Pourquoi ?
Pourquoi, en effet, dire que la Saint-Jean est différente des autres, alors qu'on en trouve des traces dans le monde entier et à toutes époques? lien
Et pourtant , la Saint-Jean ici a une empreinte, une "aura" différente parce que chargée d'émotions.
C'est une fête de l'âme où tout sentiment et où chaque geste est pétri de symboles: Symboles de Paix et de Fraternité, symboles d'attente et de ferveur, sens du rite et du cérémonial par lequel l'homme se bâtit et le coeur se gorge. Nous avons voulu faire espérer au même rythme près de 10 millions de personnes. En cette nuit unique, de par cette manifestation, des millions de coeurs, battent en harmonie avec une petite flamme.
Dans chaque commune, dans chaque village, au même instant, sur des milliers de kilomètres, le 23 juin au soir, la flamme du Canigo' embrase les foyers de toute communauté: Communauté d'espoir, d'âmes de vie et d'esprit .
Son message,porté par les ondes transmet à tous et en sept langues, la force pacifique qui émane de cette fête. Manifestation unique parce qu'elle est profondément humaine, à l'image de nos espoirs et de nos rêves, elle concrétise ce que peu de "fêtes de notre époque " réalisent: Faire partie d'un tout, animé de la même ferveur, agir en harmonie et se sentir réuni par la force de la flamme, voilà le sens fraternel de la chaîne des Feux de la Saint-Jean, chaîne légère qui nous relie au passé et nous prolonge dans l'avenir.
Faire partager cette émotion, c'est nous donner les moyens de nous perpétuer .