• La France championne d'Europe !

    Le <time datetime="2015-05-22T20:46+01:00" itemprop="datePublished">22/05/2015 à 20:46:00</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-05-22T21:06+01:00" itemprop="dateModified">22/05/2015 à 21:06:15</time> | 153 Commentaires
    L'équipe de France des moins de 17 ans remporte le titre européen en battant (4-1) l'Allemagne en finale, avec un triplé d'Odsonne Edouard, en Bulgarie. Il s'agit du deuxième sacre continental pour cette classe d'âge, après celui de 2004.
     
    Odsonne Edouard, auteur d'un triplé face à l'Allemagne, a conduit les jeunes Français au titre. (Reuters)

    Odsonne Edouard, auteur d'un triplé face à l'Allemagne, a conduit les jeunes Français au titre. (Reuters)

    Ils se nomment Edouard, Ikone, Cognat ou encore Zidane - Luca, pas Zinedine -. Ils seront peut-être les Ben Arfa, Ménez, Nasri et Benzema de demain. En attendant de savoir si leur carrière épousera celle de leurs illustres prédécesseurs, les Bleuets ont fait, vendredi soir, aussi bien que la génération 1987: ils ont mené l’équipe de France des moins de 17 ans à son deuxième sacre européen, après celui de 2004.

    Odsonne Edouard marque la finale de son empreinte

    Avec davantage de réalisme, l’équipe de Jean-Claude Giuntini aurait pu s’imposer face à l’Allemagne (4-1) sur un score plus large encore. Elle a pu compter, comme souvent depuis le début du tournoi, sur un énorme Odsonne Edouard pour ne pas regretter ses occasions manquées. Mis en échec par Fromman juste avant le quart d’heure de jeu (14e), l’attaquant du PSG a réussi là où Adélaïde (21e, 25e), Maouassa (36e) et autres Ikoné (42e, 66e) ont échoué: auteur d’un triplé, il a porté à huit le nombre de ses réalisations lors de cet Euro.

    Le Guyanais a débuté son festival juste avant la pause: servi par Georgen, il a trompé Frommann d’une reprise qui est passée entre les jambes du gardien allemande (40e). Il a doublé la mise dès le retour des vestiaires (47e) avant de mettre fin au suspense à dix minutes du terme (70e) alors qu’Eggestein avait réduit la marque pour les Allemands vingt minutes plus tôt (50e). A l’abri, les Bleuets ont profité d’un c.s.c. de Gül dans le temps additionnel (8

    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    La BBC se sépare du présentateur de « Top Gear », Jeremy Clarkson

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-03-25T16:11:20+01:00" itemprop="datePublished">25.03.2015 à 16h11</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-03-25T18:33:39+01:00" itemprop="dateModified">25.03.2015 à 18h33</time>

     

    La BBC a annoncé, mercredi 25 mars, sa décision de se séparer du présentateur vedette de son émission automobile « Top Gear », Jeremy Clarkson.

    L'animateur de l'émission de divertissement la plus populaire du Royaume-Uni avait été suspendu de ses fonctions par la chaîne publique, début mars, à la suite d'une « altercation » au cours de laquelle il aurait frappé l'un des producteurs de l'émission.

    « C'est avec regret que j'ai dit aujourd'hui à Jeremy Clarkson que la BBC ne renouvelerait pas son contrat », qui expire fin mars, a indiqué dans un communiqué Tony Hall, le directeur général de la BBC. Il a jugé que le présentateur s'était rendu coupable « d'agression physique et verbale » à l'encontre d'un producteur.

    Lire : Sortie de route pour le beauf triomphant de « Top Gear »

    Succès en France

    Au Royaume-Uni, la gloire de Jeremy Clarkson est intimement liée à « Top Gear », un programme très différent des classiques émissions automobiles. Mais ses écarts de conduite avaient amené la BBC à lui lancer « un dernier avertissement » et à le menacer de licenciement « s'il faisait la moindre remarque offensante, peu importe où et quand », avait-il lui même déclaré en 2014 dans The Sun.

    Ironie de l'histoire, alors que la version britannique originale est provisoirement à l'arrêt, « Top Gear » France connaît un succès sans précédent sur la TNT. La diffusion du premier épisode de sa version française, mercredi 18 mars en début de soirée, sur RMC Découverte, a battu le record d'audience de la TNT HD avec 926 000 téléspectateurs (3,6 % de parts d'audience).

    Lire : Démarrage en trombe pour « Top Gear » sur RMC Découverte

    </article>

    votre commentaire
  • LA FETE DE SAINT JEAN

    Pendant l'année il y a deux solstices, un en hiver et un en été. C'est lors de ce dernier que l'on célèbre la Saint Jean. Pour la célébration de cette fête les feux sont très importants. 

    L'arrivée du solstice d'été, Saint Jean , représente l'iniciation d'un nouveau cycle dans la nature, dans les champs et dans toutes les activités qui ceci engendre. C'est le passage du printemps à l'été, et les agriculteurs profitent de ces longues journées pour leur travail. C'est pendant ce cycle que se célèbre autour de la Méditerrannée la fète de Saint Jean. 

    Chaque ville et village de Catalogne et des îles baleares célèbrent la fête avec leurs particularités. Nous avons voulu présenter cette célébration en faisant un parcours parmi certaines villes et villages catalans: Barcelone, Ciutadella, Parets, Valls, Ventalles, Vidreres.

    Pendant un mois avant le solstice de Saint Jean, les enfants qui habitent en Catalognepréparent tout pour allumer le feu la nuit de Saint Jean. Ils ramassent des objets en bois et entassent le tout sur la place du village ou dans différents endroits si possible éloignés des agents de police et des pompiers, lesquels sont obligés, par différents arrêtés, d'empêcher que ces feux s'allument. Question de sécurité! et ceci évidemment au grand dam des petits. 

    Mais les enfants pleins d'illusions, malgrè tout et juste quand la nuit tombe, avant la fête, regroupent tous les morceaux de  bois et allument le feu.   
    La fête, pour les enfants, est une aventure mais les adultes, y participent avec des danses populaires, des chansons et en mangeant de la coca accompagnée de "cava", vin mousseux fait avec la méthode champenoise. 

    Les origines de cette fête ne sont pas très  claires, pour les uns elle provient d´Orient, et la fête répresente la fecondité du feu; pour les autres elle provient de la civilisation celtique, d´autres disent qu´il s'agit de la commémoration de l´incendie de Rome par Néron,  certains  célèbrent le bâptème de Saint Jean... 

    Le feu est l´élément le plus important, les flammes acquièrent des propietés magiques et veillent pour la santé de la ville pendant l'année , il réprésente le soleil  qui est l'élément de purification des rituels païens, cette croyance donne naissance à différentes activités qui ont lieu autour du feu. 

    eau est aussi un des éléments importants de la célébration de Saint Jean, elle se transforme magiquement pendant cette nuit et acquière des propietés speciales et medicinales; la tradition veut qu' à minuit l´eau se transforme et grâce aux propriétés qu'elle acquiert elle a la vertu de guerrir tous les maux et de procurer de la chance; aussi les sorcières l'utilisent pour deviner le futur. 

    La nuit de Saint-Jean il est traditionnel d'aller ramasser des herbes pour utiliser leurs propietés médecinales ou magique selon les croyances; une autre tradition dit que les herbes protègent des mauvais génies et il est donc conseillable d'accrocher de grands bouquets chez-soi. La verveine est la plante sacrée de cette célébration et de là provient en espagnol, le nom donné à la célébration de la fête de Saint-Jean "verbena". 

    D'autres éléments  traditionnels sont tous ceux qui traitent de l'amour et qui apparaissent essentiellement dans les danses et les chansons. 

    Bien que  quelques unes de ces traditions se soient perdues,  actuellement le soir du 23 juin pour célébrer la fête on continue à manger de la coca, à lancer des pétards, à danser et  chanter autour du feu. 

     

    Actuellement vous pouvez écouter  le VIRONDO,  lorsque notre travail sera terminé, dans cette fenêtre vous trouverez  une diversité de chansons typiques de la fête de Saint Jean.  
     

    La nuit de Saint Jean

    Saint Jean c'est la nuit de l'amour. Si nous nous attardons à lire des poèmes et des chansons Catalanes, nous en trouvons beaucoup qui mettent en relation Saint Jean et l'amour.   
    Voici une chanson dont le thème est le mal d'amour; un garçon est très triste parce que son amour est impossible à cause du refus de ses beaux-parents. 

    •  Son père lui a dit:   
      -Jean, pourquoi tu ne t'amuses pas?   
      -Comment veux tu que je m'amuse   
      si on m'a enlevé ma bien aimée.  

      Ils l'ont emmenée loin de moi   
      pour que mes yeux ne la voient pas.   
      Ah, mon Dieu, qu'elle souffrance!   
      Ce sont deux coeurs qui souffrent.  

      Un jour je suis passé   
       devant son portail ;   
      elle s'est mise à pleurer;   
      et moi j'ai pleuré plus qu'elle. 

    La Bolangera de Berga    
       
    En Catalogne pendant les fêtes de Saint-Jean on allume un grand feu dans la plupart des villes et villages  avec du  bois à brûler, ramassé dans les fôrets, et tout le monde se réunit pour danser et chanter au tour du feu

    Les chançons sont un genre de dialogue entre les personnes qui dansent. 

    Quand le chanson est terminée, lesdanseurs et les danseuses croisent les mains sur leur poitrine et font une révérence au feu.   
     

    Les fêtes à Vidreres.    
     

    A Vidreres ce sont les jeunes filles qui s'occupent d'allumer un grand feu, sur la place de l'église, avec du bois qu'elles vont ramasser dans la fôret. Pendant qu'elles préparent le feu, d'autres villageois préparent les tables et y installent les coques qui seront mangées après les danses. 

    Traditionnellement les jeunes filles et les jeunes hommes à marier dansaient au tour du feu et souvent naissaient de belles histoires d'amour grâce à cette communion, où le feu était le temoin principal.  

    • Dance en rond Catherinette,   
      dance en rond Catherineau.   
      On a mangé la viande de la marmite   
      et les oeufs du pondoir.  

      Ma mère m'appelle étandard,   
      je ne suis pas un étandard,   
      parce que si j'étais un étandard   
      j'irais à la procession.   

       
     

     
     

      
     

    LA FLAMME DU CANIGOU  

    Chaque année le 22 juin un groupe de personnes monte au sommet du Canigou par allumer un feu et le surveiller toute la nuit. Dès que le jour commence, ces personnes descendent du Canigou jusqu'au Castellet de Perpignan avec la torche qui a allumé le grand feu et qui servira à transmettre la flamme qui allumera les différents feux de Saint Jean répartis tout au long de la géographie Catalane. 

    C'est en 1955 que Francesc Pujades pris l'iniciative d'allumer un feu la nuit du solsticed'été au sommet du Canigou et à partir de celui-ci allumer tous les feux des villes catalanes comme la flamme du Canigou. 

    Au début, dût à la situation politique que vivait l'Espagne, la flamme du Canigou et les feux de Saint Jean en Catalogne ont été clandestins. Au commencement cette flamme ne parcourrait pas un grand trajet mais peu à peu et au fur et à mesure que les années passaient, cette flamme arrivait chaque fois dans plus de  villes. Actuellement elle arrive jusqu'au "Pays Valencien" et "Alguer". 

    La flamme du Canigou est une expression du sentiment populaire. La fête de Saint Jean suppose pour les catalans un signe d'identité, dont la langue catalane serait le moteur. Maintenant l'organisation TIC (Traditions et Coutumes) et celle qui s'occupe de faire arriver la flamme.   
     

    lien


    votre commentaire
  • Indochine, un concert épique et puissant

    Vu 2963 fois Publiée le 06/11/2013 à 21:25
    TAGS ASSOCIESlien

    Lyon. Plus de deux heures d’un spectacle aussi impressionnant que généreux : Indochine soigne ses fans. Un torrent de tubes, une débauche de sons et un Nicola Sirkis hors d’âge ont enflammé la halle Tony-Garnier deux soirs de suite.

    Le show du groupe n’a rien à envier aux productions internationales.  Photo Stéphane Guiochon

    Le show du groupe n’a rien à envier aux productions internationales. Photo Stéphane Guiochon

     

    Le son et l’image. Quand Indochine entre sur scène avec « Black City Parade », les guitares sont abrasives et le tempo tellurique. Et le décor bouge. Un écran circulaire flotte dans les airs et entoure les premiers rangs comme on enlace un amant. Ce « serpent », comme l’ont baptisé les fans, ondule au-dessus de la fosse et permettra à plusieurs reprises d’illustrer le concert d’images choisies.

    Le show dure deux heures et se partage entre les titres du dernier album ( Traffic girl , Belfast ), des chansons moins connues ( Kissing my song ) et une avalanche de tubes, au grand ravissement des fans ( J’ai demandé à la lune , Canary Bay , 3 nuits par semaine ). Un show généreux qui s’adresse à un public composite, et de tous âges…

    « On ne fait pas du rock français, on fait du rock en France. » Le Black City Tour illustre cette phrase de Nicola Sirkis. Le show du groupe n’a rien à envier aux productions internationales. Et pas seulement au niveau logistique ou pyrotechnique. Le groupe présente son répertoire avec un panel d’émotions et de sonorités qui font d’Indochine un cas à part, et pas seulement dans le seul cadre hexagonal.

    T. M.

    Outils et partage

    Alertes info

    Soyez les premiers informés : abonnez-vous gratuitement à nos alertes quotidiennes par mail

    Je m'inscris

    TAGS ASSOCIES


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique