Des nouvelles de l’affaire Sakineh et des prisons politiques en Iran

Ces dernières semaines, des arrestations et des condamnations lourdes contre des prisonniers d'opinion, notamment blogueurs et journalistes, se sont multipliées en Iran, dans un contexte pré-électoral, en vue des élections législatives du 2 mars.

Parmi eux, l'avocat de Sakineh Mohammadi Ashtiani s'est vu condamné à six ans de prison par la cour d’appel de Tabriz, dimanche 19 février, selon le site d’informations Rahe sabz. En octobre 2010, l'avocat Houtan Kian a été arrêté suite à un interview accordé à deux journalistes allemands au sujet du cas de Sakineh,  femme d'origine azérie condamnée à mort par lapidation pour adultère en 2006, qui pourrait voir sa peine commuée en pendaison.

Saeed Malekpour et son épouse

La famille de l'informaticien Saeed Malekpour continue la campagne internationale pour sauver ce blogueur dont la condamnation à mort a été confirmée par la justice iranienne en janvier 2012. Arrêté en octobre 2008, cet irano-canadien peut être exécuté à tout moment. Il est accusé d’avoir développé des sites internet pornographiques, ce que dément fermement son entourage.

 

Au quarante-troisième jour de sa grève de la faim dans la prison d’Evine, le blogueur Mehdi Qhazali est tombé dans le coma et a été déplacé dans un hôpital sous l’autorité des Gardiens de la Révolution, dimanche 19 février, selon le site d’information Mihan.  Arrêté en janvier 2012, Qhazali a été condamné à 14 ans de prison début février, peine contre laquelle son avocat a fait appel.

Parastoo Dokouhaki; photo de Arash Ashoorinia

 

La mère de la jeune blogueuse Parastou Dokouhaki, emprisonnée en cellule d’isolement depuis 35 jours dans la prison d’Evine, a fait part de l’affaiblissement physique inquiétant de sa fille ces derniers jours. Arrêtée pour des raisons restant inconnues, l'ancienne étudiante diplômée de l’Université de Londres avait cessé son activité journalistique ces dernières années.