-
Par marialis2.2 le 3 Janvier 2012 à 02:12
Condamnée à la lapidation en Iran, Sakineh pourrait être pendue
Source : reuters.com - 26/12/2011 | 07:56 ||TEHERAN (Reuters) - La peine de mort par lapidation prononcée contre l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée pour adultère, pourrait être transformée en pendaison, rapporte dimanche l'agence de presse Isna.
Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée à la lapidation en 2006 pour adultère et à dix ans de prison pour complicité dans le meurtre de son mari. Sa condamnation à mort a été suspendue l'année dernière après la vague d'indignation soulevée par son cas dans le monde entier.
"Nous ne sommes pas pressés (...) Nos spécialistes de la loi islamique sont en train d'examiner la condamnation d'Ashtiani pour voir si on peut transformer la peine de lapidation en pendaison", a déclaré Malek Ajdar Sharifi, chef de la justice de la province de l'Azerbaïdjan oriental, où Sakineh Mohammadi Ashtiani purge actuellement sa peine.
En vertu de la charia (loi islamique) en vigueur depuis la révolution de 1979, l'adultère est passible de la peine de mort par lapidation en Iran tandis que le meurtre, le vol et le viol sont passibles de pendaison.
L'Union européenne avait qualifié l'année dernière de "barbare" la condamnation à mort par lapidation, le Vatican avait appelé à la clémence et le Brésil avait offert l'asile politique à Sakineh.
Parisa Hafezi, Marine Pennetier pour le service français
Source : reuters.com - 26/12/2011 | 07:56 - ||(c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 1 Janvier 2012 à 02:37
[Iran] Levons nous pour sauver Sakineh à nouveau menacée d’exécution
Iran Levons nous pour sauver Sakineh à nouveau menacée d’exécution
Nous relayons ici divers appels à la solidarité internationale pour sauver notre amie Iranienne Sakineh, qui pourrait être exécutée dans les semaines à venir.
Communiqué de presse du Comité International Contre la Lapidation, 26 décembre 2011 :
La République Islamique d’Iran étudie l’exécution de Sakineh Mohamadi Ashtiani. Cette menace nécessite une réponse internationale.
Malek Ajdar Sharifi, responsable du département de la justice de la province de l’Azerbaïdjan Oriental, a annoncé que la République Islamique d’Iran étudie la possibilité de transformer la peine de lapidation de Sakineh Mohamadi Ashtiani en peine de pendaison et dit qu’ils n’attendent que le feu vert du Ministère de la Justice pour exécuter Sakineh.
Il est clair que le régime n’a pas pu lapider Sakineh grâce aux protestations internationales. Le régime a arrêté son avocat et forcé Sakineh et son fils à “avouer” sur Press TV (NdT : télévision officielle du régime destinée à l’étranger)*1et de s’accuser eux-mêmes. On les a empêché tout contact avec des organisations internationales.
En prévoyant d’exécuter Sakineh, le régime islamique tente de montrer au monde que malgré les protestations de l’opinion publique, il continuera sa machine à exécuter afin d’assurer sa survie.
Le Comité International Contre la Lapidation déclare :
Ceci est une honteuse tentative du régime et de son système judiciaire criminel de tester la réaction de l’opinion publique internationale afin de créer les bases pour l’assassinat de Sakineh.
L’image de Sakineh est devenu un symbole international contre la lapidation et la Charria. Le monde s’est levé pour défendre Sakineh et a déclaré qu’il ne permettrait jamais aux sadiques et aux assassins de lapider encore des femmes et des hommes. En exécutant Sakineh, le régime islamique veut détruire tous les efforts pour la soutenir.
Chaque année, pendant la période du nouvel an, le régime tente d’assassiner des prisonniers célèbres. L’année dernière, il a exécuté Shalha Jahed
http://iranenlutte.wordpress.com/2010/12/02/shahla-jahe...mbre/
et cette année il tente d’assassiner Sakineh.
Le Comité International Contre la Lapidation ne permettra pas l’exécution de Sakineh. Tous les gens et toutes les organisations qui se sont levés pour sauver Sakineh de la mort par lapidation doivent une fois encore se dresser pour aider à sauver sa vie.
Comité International Contre la Lapidation – Comité International Contre les Exécutions
Pour plus d’informations, contactez :
Mina Ahadi
International Committee against Execution
International Committee against Stoning
Email : minaahadi@aol.com
http://notonemoreexecution.org
http://stopstonningnow.com/wpress/
Ce que vous pouvez faire pour sauver Sakineh :
Le régime islamique discute de changer la condamnation à la lapidation de Sakineh en condamnation à la pendaison et de l’exécuter une fois que le Ministère de la Justice donnera son feu vert.
Vous pouvez agir !
Il est important de faire savoir au régime iranien que le monde est debout pour soutenir Sakineh. Il est important que le plus de gens possibles fassent savoir au régime islamique qu’ils sont révoltés par la condamnation à mort de Sakineh. Dites leur que vous voulez qu’elle soit libérée maintenant ! La révolte et les protestations mondiales, voilà ce qui permet à Sakineh de rester en vie. Il est vital que nous continuions nos protestations. Inondez les ambassades et bureaux du régime islamique par des lettres de protestation, des e-mails, des fax et des appels.
Vous trouverez plus bas un lien avec la liste des contacts des ambassades de la République Islamique à travers le monde. Envoyez des mails, des fax et appelez les. Vous pouvez organiser un rassemblement devant l’ambassade de la République Islamique dans votre pays. C’est très efficace. Invitez vos ami(e)s, publiez l’information dans les média sociaux et invitez les médias.
Liste des ambassades de la République Islamique d’Iran à travers le monde.
http://www.iransolidarity.blogspot.com/p/iri-embassies-....html
Nous avons aussi une liste avec les contacts de différents bureaux gouvernementaux du régime islamique. Là aussi, appelez, faxez, envoyez des mails.
Liste des bureaux gouvernementaux en Iran.
http://www.iransolidarity.blogspot.com/p/iri-gov-contac....html
Pour toute question, si vous avez besoin d’aide ou si vous organisez un rassemblement, merci de prendre contact.
- iransolidaritynow (at) gmail (point) com
- minaahadi (at) aol (point) com
En France divers camarades syndicalistes et organisations politique de Sud, de Solidaires, de la Cgt, de la Cnt du Npa se sont déjà joints a cette campagne , ils ont étés rejoints également par le Mrap dont voici le communiqué
Communiqué du MRAP, 26 décembre 2011 :
Le MRAP demande la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani
C’est avec horreur que le MRAP apprend que le régime des Mollahs d’Iran veut commuer la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani en pendaison. Doutant des preuves de meurtre, le chef de la justice de la province iranienne renoncerait à la lapidation, c’est donc une innocente qu’il entend toujours faire exécuter au seul motif d’adultère.
La peine de mort est une barbarie que l’accusé soit coupable ou pas, mais la condamnation d’innocents ajoute un degré dans l’horreur.
Le sort tragique de Sakineh, s’inscrit dans les violations quotidiennes des droits de l’homme et plus encore des droits de la femme par le régime politique obscurantiste qui règne en Iran.
Le MRAP demande la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani
Paris le 26 décembre 2011
D’autres informations sur l’Iran en français
http://www.iranenlutte.wordpress.com/
http://www.soliranparis.wordpress.com/
http://www.iran-echo.com/
Notes :
*1 PressTv.ir chaine de propagande de la dictature de Khamenei et Ahamadinejad, bien connue pour recevoir et interviewer régulièrement des représentants de l’internationale brune ,fasciste, antisémite et négationniste comme le néo nazi anglais Peter Rushton voir sur :
Peter Rushton Un néo nazi anglais invité régulier des Télevisions du régime de Khamenei
http://soliranparis.wordpress.com/2011/07/27/un-neo-naz...enei/
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 30 Décembre 2011 à 23:41
" Si vous n'affichez pas correctement cet email, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://laregledujeu.org/sakineh/ " Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée à mort par lapidation, en 2006, pour des crimes qu'elle n'a pas commis.
Il y a quelques jours, le jour de Noel pour être précis, un responsable de la justice iranienne a annoncé que Sakineh Mohammadi Ashtiani pouvait être pendue - et très vite.
Nous ne devons pas désarmer.
L'année dernière, la pétition orchestrée par l'équipe de la revue La Règle du Jeu et par Jean-Baptiste Descroix-Vernier avait rassemblé plus de 170 000 signataires.
Nous devons, absolument, maintenir la pression.
Sakineh peut être assassinée à tout moment.
Visons, pour Sakineh, tous ensemble, un million de signatures.Que chacun d'entre vous relaie ce message à tous ses contacts, qu'il les renvoie à l'une des pétitions que l'on trouve sur le site www.laregledujeu.org ou sur www.sauvez-sakineh.org.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 25 Décembre 2011 à 19:57
Sakineh : une exécution par pendaison à nouveau évoquée
Par S.C. - Le 25/12/2011La peine de mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani pourrait être transformée en pendaison, a déclaré dimanche Malek Ajdar Sharifi, chef de la justice de la province iranienne de l'Azerbaïdjan orientale (nord-ouest), selon l'agence Fars.
« Mme Sakineh Mohammadi a commis deux délits: l'adultère pour lequel elle a été condamnée à la lapidation et la participation au meurtre de son mari pour lequel elle a été condamnée à dix ans de prison », a poursuivi Malek Ajdar Sharifi. « Nous n'avions pas les moyens d'appliquer la peine de lapidation (...) Le chef de l'autorité judicaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, a estimé que dans la mesure où l'objectif est l'exécution de la condamnée, si on n'a pas les moyens d'appliquer la lapidation, on peut choisir la pendaison, mais il a ordonné qu'on demande l'avis d'autres juristes religieux », a-t-il ajouté avant de conclure : « Nous ne sommes pas pressés (...) Nous attendons de voir si on peut transformer la peine de lapidation en pendaison et dès qu'on aura la réponse, nous appliquerons la peine ».
Rappel des faits
La condamnation de Sakineh pour adultère et implication dans le meurtre de son mari remonte à 2006. Alors que la justice iranienne avait suspendu la peine de lapidation en juillet 2010 en attendant un nouvel examen du dossier, Sakineh reste dans l’incertitude et sa situation demeure pour le moins floue. En septembre 2010, une possible peine de mort par pendaison avait déjà été évoquée. En janvier 2011, les autorités avaient soulevé la possibilité de suspendre sa peine de mort : cette information, émise par la présidente du Comité des droits de l’Homme du Parlement iranien, avait aussitôt été démentie par un autre responsable iranien de l'administration judiciaire.
Rappelons que la situation de cette Iranienne de 44 ans avait suscité une grande émotion dans les pays occidentaux. L’an passé, 80 personnalités avaient lancé un appel dans le Times, quotidien britannique, pour demander sa libération.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique