• Cornette, la vache «qui ne voulait pas mourir», trouve refuge dans le Val-d'Oise

    Cornette, la vache «qui ne voulait pas mourir»,

    trouve refuge dans le Val-d'Oise

    15 Août 2015, 12h13 | MAJ : 15 Août 2015, 16h55
     
     
    <figure> La vache Cornette qui s'était échappée d'un abattoir près d'Ambert (Rhône) et avait suscité un élan de solidarité sur la toile a été rachetée et définitivement sauvée. <figcaption class="articleChapeau ">La vache Cornette qui s'était échappée d'un abattoir près d'Ambert (Rhône) et avait suscité un élan de solidarité sur la toile a été rachetée et définitivement sauvée.
    Capture/site de l'association Stéphane Lamart</figcaption> </figure>

    La vache «Cornette» qui s'était échappée d'un abattoir près d'Ambert (Rhône) le 30 juin dernier et qui avait suscité un élan de solidarité sur la toile a été rachetée à son propriétaire par une association de défense des animaux.

    Stéphane Lamart, président de l'association francilienne éponyme, ainsi que la chanteuse Stone (de l'ex duo Stone et Charden), qui chantait «les vaches de Normandie», porte parole de l'Association, «ont été sensibles à la détresse de cet animal».

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> VIDEO. La vache qui ne voulait pas mourir accueillie à Montmagny </figure>
    </article>
    </aside>

    «On a décidé de la racheter pour lui sauver a vie et pour qu'elle vive heureuse», a expliqué samedi Stéphane Lamart au parisien.fr. Peu de temps auparavant, l'association avait déjà réussi à sauver Marguerite, une autre vache rebelle.

    «Les animaux ressentent l'odeur de la mort»

    La génisse Cornette «qui ne voulait pas mourir» avait saccagé une partie de l'abattoir, réussissant finalement à sortir avant de mobiliser plusieurs gendarmes pour gérer la panique. Elle s'était réfugiée dans le parc des urgences de l'hôpital d'Ambert. «Cette vache est un symbole, elle démontre que les animaux ont bien des émotions, une conscience et ressentent le stress, l'odeur de la mort. On voulait vraiment lui donner une seconde vie», a estimé M. Lamart.

    Comme elle avait dû être maîtrisée à l'aide de tranquillisants, elle avait finalement obtenu de ne pas retourner à l'abattoir, sa viande étant devenue impropre à la consommation. «On a racheté Cornette 1.500 euros à son propriétaire et nous lui avons donné 500 euros supplémentaires pour qu'il la transporte en Région parisienne», a précisé Stéphane Lamart.

    Cornette s'installera dimanche dans une ferme pédagogique à Montmagny (Val d'Oise) pour y couler des jours heureux. Elle attend par ailleurs un veau qui, comme sa mère, sera désormais assuré de ne finir dans aucune de nos assiettes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :