• 19 octobre 2011 Turquie – PKK: plus de 40 morts à Cukurca

    Turquie – PKK: plus de 40 morts à Cukurca

    Une série d'attaques coordonnées contre 8 postes militaires turcs, lancée la nuit dernière par le PKK a fait au moins 24 morts et 18 blessés dans les rangs de l'armée, ainsi qu'un nombre indéterminé de victimes parmi les rebelles, 5 selon le HPG, l'aile militaire du PKK, plus de 20 selon l'armée turque.C'est l'attaque la plus meurtrière de ces dernières années.

    Une centaine d'hommes armés, opérant depuis les montagnes du Kurdistan irakien, ont mené cet assaut. L'armée turque a répliqué par une série de bombardements aériens. Des commandos aéroportés sont entrés en territoire irakien pour pourchasser les assaillants. Au moins 600 hommes participent à ces opérations.

    A Ankara, le premier ministre Erdogan a annulé un voyage au Kazakhstan et convoqué ce midi un sommet antiterroriste. Les opérations militaires se poursuivent, et la menace d'une offensive terrestre de plus grande ampleur, déjà envisagée ces dernières semaines, est à nouveau brandie. Le premier ministre cèdera-t-il aux pressions va-t-en-guerre du chef du MHP Devlet Bahçeli qui réclame le rétablissement de l'état d'urgence (OHAL) et voulait déjà, après l'attentat d'Ankara, "que le drapeau turc soit planté à Qandil"?

    Le ministre irakien des Affaires étrangères, le Kurde barzaniste Hoshyar Zebari, était à Ankara il y a quelques jours et a assuré la Turquie de son soutien. Plusieurs milliers de membres du PKK, dont les chefs militaires, sont retranchés dans les monts Qandil, en territoire irakien.

    Ces dernières semaines, les attaques du PKK contre la police ou l'armée se sont multipliées, faisant également des victimes civiles, comme mardi à Bitlis (5 policiers et 3 civils tués). La perspective d'une solution s'éloigne, malgré les timides tentatives de dialogue entre les députés du BDP qui ont fait leur retour au Parlement, et le gouvernement.

    La France a réagi par une condamnation des attaques sur le site du ministère des Affaires étrangères:

    La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques menées par le mouvement terroriste PKK le 19 octobre contre des postes militaires dans le sud est de la Turquie. Elles ont coûté la vie à 26 soldats turcs et en ont blessé au moins 18 autres, en plus de l’attentat commis la veille à Bitlis, qui a coûté la vie à 8 personnes. La France exprime toute sa solidarité aux autorités turques et toute sa sympathie aux familles des victimes dans ce moment de douleur.

    Les attaques terroristes de ces derniers jours ne font que renforcer la France dans sa volonté d’être aux côtés de la Turquie pour lutter contre le terrorisme, et pour soutenir ses efforts dans la recherche d’une solution politique à la question kurde. La France réitère son appel aux représentants élus des populations turques d’origine kurde à prendre clairement leurs distances avec la violence terroriste du PKK.

    Les dernières infos sur Twitter: @aufildubosphore


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :