• 1er mai : Mélenchon accuse Hollande de diviser les syndicats

    Créé 01-05-2013 16:33
     
     

    Jean-Luc Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon, ici lors d'une manifestation en avril à Montpellier, était mercredi à Paris

    au côté de la CGT. Photo : Sipa

    1er mai : Mélenchon accuse Hollande de diviser

    les syndicats

    FETE DU TRAVAIL – Alors que les syndicats ont mené leurs traditionnels défilés du 1er mai en ordre dispersé, Jean-Luc Mélenchon a accusé François Hollande d'avoir sciemment divisé les forces de gauche. Le leader du Front de gauche conduira sa propre manifestation dimanche.

    Pour cette première Fête du Travail depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012, les syndicats, soudés durant les cinq ans de l'ère Sarkozy, étaient divisés en deux camps. D'un côté, la CGT, opposée à l'accord sur l'emploi signé en janvier avec le Medef, prévoyant plus de flexibilité en échange de plus de sécurisation. De l'autre, la CFDT, qui l' a signé. "Triste" 1er mai, a déploré Jean-Luc Mélenchon.

    Pour le leader du Front de gauche, interrogé par BFMTV alors qu'il défilait à Paris au côté de la CGT, c'est François Hollande, son gouvernement et le PS qui ont mené à cette situation, en entraînant les syndicats dans le "traquenard" des négociations avec le Medef. "Voilà le bilan, au bout d'un an il a divisé les syndicats et les forces de gauche, belle réussite !", a développé l'ex-candidat à la présidentielle. Et de résumer, à propos de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault : "ce sont (les) plus grands diviseurs communs que nous ayons eu à gauche de toute l'Histoire".

    Mélenchon appelle à manifester le dimanche 5 mai

    La CGT, FSU et Solidaires, rejoints parfois par d'autres forces (FO, Front de gauche, Verts, LO, NPA) ont organisé des défilés dans de nombreuses villes, rassemblant quelques milliers de militants dans les plus grandes. A Paris, les manifestants affluaient place de la Bastille en début d'après-midi. Partout, la mobilisation a pris pour cible la politique d'austérité et l'accord sur la sécurisation de l'emploi. De son côté, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a tenu un rassemblement festif avec ses homologues de l'Unsa et de la CFTC, sur la pelouse d'un terrain de sport dans la banlieue de Reims, réunissant quelque 300 participants. Force ouvrière, elle, a rassemblé plus de 300 militants devant le Mur des fédérés à Paris en hommage à la Commune. La centrale a organisé aussi des rassemblements dans 22 départements et son numéro un, Jean-Claude Mailly était à Laval.

    Pour fédérer les forces opposées à la politique du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à manifester dimanche prochain, à Paris. "Nous souffrons depuis un an et il n'y a pas d'ouverture à l'horizon, autrement que par un changement de cap", a-t-il martelé mercredi, promettant à une "démonstration de force politico-sociale extrêmement forte".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :