• 2012 : politique politicienne,c'est parti....

    Dernière modification : 26/03/2012 

    Un homme en uniforme afghan tue deux soldats de l'Otan

    Un homme en uniforme afghan tue deux soldats de l'Otan

    Deux soldats de l'Otan ont été tués par un homme portant un uniforme de l'armée afghane. L'attaque est survenue dans un camp de la province du Helmand, région du sud du pays sous contrôle américain. La nationalité des victimes n'a pas été précisée.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Un homme portant un uniforme de l'armée afghane a tiré lundi sur des soldats de la force de l'Otan et tué deux d'entre eux dans le sud de l'Afghanistan, a indiqué l'Isaf qui n'a pas précisé la nationalité des victimes.

    L'assaillant a été tué, a indiqué à l'AFP le Major Jason Waggoner, un porte-parole de la force internationale (Isaf). Les meurtres de militaires étrangers par des soldats afghans se multiplient ces derniers mois.

    D'après une source sécuritaire afghane haut placée, les deux hommes ont été abattus à l'intérieur d'un camp de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT) de la province du Helmand, sous contrôle américain, par un tireur posté à l'extérieur du complexe, "vraisemblablement à la suite d'un différend".

    "L'individu qui avait ouvert le feu a été tué quand des forces de la coalition ont ouvert le feu contre lui", a indiqué l'Isaf dans un communiqué, précisant qu'une "équipe conjointe afghane et de l'Isaf" enquêtait sur l'incident.

    D'après un décompte de l'AFP, c'est la treizième victime d'un tir "vert sur bleu", selon l'expression anglaise usitée, soit le treizième soldat étranger tué par un de ses compagnons d'armes afghan en 2012, sur un total de 90 morts au sein de l'Isaf cette année.

    La question de la sécurité des militaires étrangers est critique, alors que les troupes et personnels civils de l'Otan forment militaires, policiers et fonctionnaires en général, qui devront sécuriser et administrer seuls l'Afghanistan au départ des troupes de combat étrangères fin 2014.

    La coalition de l'Otan, dirigée par les Etats-Unis, est arrivée fin 2001 pour traquer Oussama ben Laden après les attentats du 11 septembre et renverser le régime taliban, coupable de nombreuses exactions, notamment à l'égard des femmes et des minorités.

    Après de premiers succès rapides --les talibans, au pouvoir depuis 1996, étant renversés presque instantanément-- et un fort soutien initial de la population afghane, l'Otan s'est progressivement enlisée en Afghanistan.

    Les talibans, ainsi que d'autres factions hostiles au gouvernement installé par la coalition, ont instauré une guérilla sanglante que même les 130.000 soldats de l'Isaf aujourd'hui stationnés dans le pays n'ont pas réussi à éliminer.

    Cette guérilla est particulièrement active dans le sud et l'est du pays, bastions talibans, et vise les forces gouvernementales, ainsi que celles de l'Isaf.

    Recourant jusdqu'ici aux attentats suicides et aux mines artisanales, les insurgés ont élargi leur palette, privilégiant l'infiltration d'un des leurs dans des unités afghanes ou étrangères. Une tactique qui instaure fatalement une méfiance chronique entre les deux camps supposés amis, et donc très profitable pour eux.

    D'après un rapport de l'Otan, connu en janvier, les altercations mortelles entre Afghans et étrangers "sont loin d'être rares ou isolées, elles reflètent une menace homicide systémique qui croît rapidement", souligne ce texte, intitulé "Une crise de confiance et d'incompatibilité culturelle", et qui évaluait ces pertes à 6% de celles de l'Otan sur une période donnée.

    Le document minimisait les infiltrations des talibans, estimant que ces attaques relèvent bien plus de disputes et d'antagonismes personnels que de motifs idéologiques.
     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :