• 48.000 habitants du Pays Catalan perçoivent le RSA

    10,9% des habitants sont concernés par cette allocation

    48.000 habitants du Pays Catalan perçoivent le RSA

    Lundi 15.8.2011. 00:15h

    Sous l'effet de la crise, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) a progressé l'année dernière de 4,5% en 2010 en Pays Catalan. Les chiffres communiqués par l'Insee en fin de semaine dernière indiquent une situation aggravée, qui concerne 48.000 personnes. Les minima sociaux sont attribués à 11% des habitants, dans une proportion qui place les Pyrénées-Orientales à la 4ème position du territoire métropolitain.

    Les dernières données relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) dans les Pyrénées-Orientales, ajoutées au taux d'inactivité professionnelle, ne sont pas à même de réjouir les indicateurs socio-économiques. Les statistiques communiqués en fin de semaine dernière par l'Insee rendent compte d'une proportion de 8,3% de la population totale du territoire. Ce premier critère est celui du "RSA socle", auquel doivent être ajoutées les autres catégories de RSA afin de fournir un chiffre global. Or, l'addition produit une proportion 10,9%, soit 48 404 personnes, en situation de sauvetage social, ou d'appoint salarial fourni par l'État, à travers le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. L'institution départementale emploie 700 personnes spécifiquement chargées de répartir ce subside, en vigueur depuis 2009, en relais du Revenu Minimum d'Insertion (RMI). Versé à des personnes qui travaillent déjà mais perçoivent des revenus faibles, le RSA peut également induire l'obligation de rejoindre le monde du travail.

    L'importance territoriale de cette allocation, versée par la Caisse d’allocations familiales et la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA), situe le Pays Catalan en mauvaise posture sociale. Selon le critère cumulant les multiples RSA, alors que la moyenne française atteint 6,2 %, le record revient, sur le territoire métropolitain, au département de la Seine-Saint-Denis, à 11,3%, suivi du Pas-de-Calais et du Nord, tous deux à 11,2%, puis des Pyrénées-Orientales.

    Perpignan, 2011 © Jean Gonzalves

    Perpignan, 2011 © Jean Gonzalves


     

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :