• 656 fonctionnaires gagnent plus que Hollande et Ayrault

    Accueil > economie > 656 fonctionnaires gagnent plus que Hollande et Ayrault

    656 fonctionnaires gagnent plus que Hollande et Ayrault

    Créé le 30-08-2012 à 11h20 - Mis à jour à 21h42  lien

    EXCLUSIF Répondant à une demande de Challenges, les services de Matignon ont accepté de révéler le nombre de hauts fonctionnaires mieux payés que le Président et le Premier ministre.

    François Hollande et Jean-Marc Ayrault gagnent 12.696 euros nets par mois soit 30% de moins que leurs prédécesseurs à l'Elysée et à Matignon. C'est nettement moins que bon nombre d'ambassadeurs et d'administrateurs généraux des finances publiques (les ex-TPG). (SIPA)

    François Hollande et Jean-Marc Ayrault gagnent 12.696 euros nets par mois soit 30% de moins que leurs prédécesseurs à l'Elysée et à Matignon. C'est nettement moins que bon nombre d'ambassadeurs et d'administrateurs généraux des finances publiques (les ex-TPG). (SIPA)
    Sur le même sujet

    Chose promise chose due, le décret officialisant la baisse de 30% du salaire de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été publié au Journal Officiel le 24 août. Les deux têtes de l’exécutif ne gagnent désormais plus que 14.910 euros bruts par mois, soit 12.696 euros nets. Résultat : ils dégringolent du 52ème au 657ème rang des rémunérations de l’Etat ! Ce chiffrage inédit a été établi, à la demande de Challenges, par les services de Matignon, qui nous ont également fourni la répartition par ministère de ces hauts fonctionnaires particulièrement choyés sur le plan financier. Et ce sont les Affaires étrangères et les Finances qui trustent le palmarès.

    Sur les 656 agents auquel l'Etat accorde une rémunération supérieure à celle des deux têtes de l'exécutif, 385 sont, en effet, employés par le Quai d’Orsay et travaillent à l’étranger. A ce titre, ils bénéficient d’indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d’insécurité du pays où ils se trouvent, l’éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc. Le barème, qui évolue chaque année, est tenu secret. Celui concernant les ambassadeurs n’a été rendu public qu’en 2002 dans un rapport parlementaire. Mais, selon les informations obtenues par Challenges, il démarre à environ 6.500 euros par mois pour l’ambassadeur en Tunisie ou 8.500 euros en Allemagne pour culminer à 22.000 euros en Irak ou 25.000 euros en Afghanistan.

    L'ambassadeur de France en Afghanistan touche plus de 30.000 euros par mois

    Cette indemnité d'expatriation s’ajoute au traitement indiciaire des diplomates : entre 3.500 et 8.000 euros bruts par mois en fonction du grade. L’ambassadeur à Kaboul, Bernard Bajolet, ministre plénipotentiaire hors-classe, gagne ainsi 30 à 35.000 euros bruts par mois. Dans un Tchat au Monde, le journaliste Franck Renaud, auteur d'un livre consacré à la diplomatie française assurait qu'il n'était "pas rare qu'un ambassadeur perçoive plus de 15.000 euros par mois". Même les "numéro 2" des ambassades et les consuls généraux peuvent également toucher des indemnités du même ordre.

    Derrière le Quai, c’est Bercy qui arrive en deuxième position des ministères les plus "généreux". 39 de ses agents en poste à l’étranger, essentiellement des chefs de services économiques, gagnent plus que le Président et que le Premier ministre. Les ministères financiers regroupent également 193 des 219 fonctionnaires les mieux payés travaillant en France. Il s’agit surtout des administrateurs généraux des finances publiques, qui ont remplacé, après la fusion entre les Impôts et le Trésor, les anciens Trésoriers Payeurs Généraux et directeurs des services fiscaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :