• A Genève, l'Iran et les grandes puissances se sont "rapprochés d'un accord" sur le nucléaire iranien

    A Genève, l'Iran et les grandes puissances se sont "rapprochés d'un accord" sur le nucléaire iranien

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-11-22T23:02:45+01:00" itemprop="datePublished">22.11.2013 à 23h02</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-11-22T23:09:13+01:00" itemprop="dateModified">22.11.2013 à 23h09</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

     

    Au soir d'une troisième journée de discussions à Genève, l'Iran et les grandes puissances (le "5+1" regroupant Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) se sont "rapprochés d'un accord" sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, à en croire les déclarations du chef des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi.

    Ce dernier a néanmoins précisé que "malgré les progrès faits [vendredi], il reste des questions importantes" à régler, et  "les négociations ne sont pas encore finalisées". Abbas Araghchi n'a par ailleurs "ni confirmé ni démenti" vendredi soir les informations de la presse iranienne selon lesquelles les grandes puissances avaient accepté le droit, revendiqué par Téhéran, d'enrichir l'uranium sur son sol.

    Lire : Tractations et bruits de couloir à Genève

    Voir : ce qui se joue à Genève sur le nucléaire iranien

    Signe que les discussions ont progressé vendredi 22 novemebre, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergei Lavrov et John Kerry, ont décidé de se joindre aux négociations. M. Lavrov "est à Genève pour participer aux discussions sur le programme nucléaire iranien", a déclaré dans la soirée sa porte-parole. "Le secrétaire d'Etat John Kerry va se rendre à Genève aujourd'hui avec l'objectif de continuer à réduire les différences et de se rapprocher d'un accord", a pour sa part expliqué à Washington la porte-parole de la diplomatie américaine.

    Dans le même temps, des sources diplomatiques indiquaient que le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, allaient se rendre "cette nuit [vendredi à samedi] à Genève pour les discussions sur le nucléaire iranien". Le chef de la diplomatie britannique William Hague est également attendu.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :