• A l'Assemblée, l'UMP tire tous azimuts contre Ayrault et Valls

    Politiques

    A l'Assemblée, l'UMP tire tous azimuts

    contre Ayrault et Valls

    <time datetime="2013-03-26T17:48:34+01:00" itemprop="datePublished">26 mars 2013 à 17:48  </time>lien

    Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, lors de la séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale ce mardi.

    Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, lors de la séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale
    ce mardi. (Photo Eric Feferberg. AFP)

    Récit Manifestation anti-mariage gay, attaques contre la justice après

    la mise en examen de Sarkozy : le chef du gouvernement et son ministre

    de l'Intérieur ont répondu aux députés de droite dans un climat tendu.

    Déroulé de la manifestation parisienne anti-mariage pour tous, rapports houleux avec Jean-Luc Mélenchon, plaidoyer pro-Nicolas Sarkozy, etc. La droite avait préparé un tir nourri de questions, ce mardi à l’Assemblée nationale, après un week-end particulièrement agité pour le pouvoir. Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a ainsi fait mine d’avoir l’embarras du choix dans la palette des griefs qu’il pouvait adresser à Jean-Marc Ayrault. Un Premier ministre «qui subit les bras ballants la montée du chômage», «demande à son ministre de l’Intérieur d’utiliser des gaz lacrymogènes contre des familles» mobilisées dimanche par le collectif «La Manif pour tous» ou perd encore une législative partielle...

     

    C’est sur la mise en cause par Ayrault de membres de l’UMP défendant l’ancien président de la République mis en examen pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt que Jacob choisit finalement de dégainer. Le chef du gouvernement avait jugé vendredi «pas dignes d’hommes et de femmes politiques républicains» certains propos mettant en doute l’indépendance du juge Jean-Michel Gentil. «Vous êtes le plus mal placé pour nous donner des leçons de morale», rétorque Jacob à Ayrault qui réclame à nouveau «le respect de l’autorité judiciaire et de son indépendance». Les députés de l’opposition s’étranglent quand le Premier ministre «s’étonne» des sorties d’Henri Guaino, le plus virulent contre le magistrat de l’affaire Bettencourt. Philippe Cochet, député UMP du Rhône, vole au secours de son collègue, «un parlementaire libre de son expression».

    «Stratégie de la tension permanente»

    Mais ce sont sur les heurts qui ont eu lieu dimanche place de l’Etoile, en marge du défilé contre le mariage pour les couples homosexuels, que l’opposition a concentré ses attaques. «Vous avez parqué le peuple de France en l’empêchant de manifester [...] Il gronde et vous ne l’écoutez pas», lance Philippe Cochet, scandalisé par l’usage de gaz lacrymogènes par la police. En pointe des anti-mariage homo, Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, dénonce «un dispositif débordé par les circonstances» et «le nombre insuffisant d'effectifs de police» mobilisés par la place Beauvau. Manuel Valls renvoie, lui, la responsabilité des débordements aux «organisateurs qui ont été dépassés» et «n’ont pas respecté les consignes» de tracé du parcours et à des «individus dangereux venus de l’extrême droite» qui ont provoqué les forces de l’ordre. Tiquant au passage sur la formule d’«enfants gazés» reprise depuis trois jours par la droite, le ministre de l’Intérieur réplique contre un «amalgame douteux et scandaleux».

    Pour porter un dernier coup, Michèle Tabarot, la secrétaire générale de l’UMP, demande des comptes à la majorité sur ses alliances avec le Front de gauche, à un an des municipales. Cette proche de Copé vise Jean-Luc Mélenchon qui a «insulté de manière détestable» Pierre Moscovici, lors du congrès du Parti de gauche, ce week-end. «Vous essayez de stigmatiser l’alliance traditionnelle des républicains de gauche pour mieux cacher votre alliance avec l’extrême droite sur le terrain, ce que vous préparez», renvoie Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, tandis que le président du groupe PS, Bruno Le Roux, déplore une «stratégie de la tension permanente qui est celle d’une partie de la gauche mais qui est celle aussi de la droite».


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :