• A quel moment de sa carrière un cadre gagne-t-il le mieux sa vie ?

    <header>

    A quel moment de sa carrière un cadre

    gagne-t-il le mieux sa vie ?

    Challenges.fr <time>Publié le 15-05-2014 à 09h21Mis à jour à 17h55      </time>lien 

    Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, leurs salaires stagnent bien avant leur départ à la retraite. Et pour les femmes, la situation est encore moins plaisante.

    </header>
    Réunion travail cadres (c) PANTHER/P.P.L. IMAGE/SIPA
    Réunion travail cadres (c) PANTHER/P.P.L. IMAGE/SIPA
    <aside></aside>
    <article style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box;">


    A l'heure des stages, les étudiants fraîchement diplômés n'ont plus qu'une idée en tête: trouver un travail… Et négocier, si possible, le montant de leur rémunération. En la matière, les futurs actifs français risquent d'être déçus. Les salaires des cadres en France progressent vite mais stagnent bien avant la retraite. 

    Selon une étude de l'Association des cadres pour l'emploi (Apec), une femme atteint son salaire le plus élevé à l'âge de 52 ans avec 48.000 euros par an. A partir de cette date il entre dans une phase de stagnation. A noter, la faible progression du salaire annuel des femmes à partir de 35 ans. Il ne croît entre cet âge et 52 ans que de 3.000 euros, soit un peu plus de 6%.

    Pour les hommes, l'apogée sur le plan salarial est atteint à l'âge de 52 ans. En moyenne, un cadre dispose d'une rémunération moyenne de 60.000 euros par an, soit 12.000 euros de plus que ses collègues femmes. Ainsi, entre ses débuts sur le marché du travail (moins de 30 ans) et sa paie la plus élevée, un homme va voir son salaire annuel progresser de 24.000 euros (+40%). Pour les femmes, il ne s'accroît que de 30%.

    Cette différence de traitement se répercute dans l'appréciation des cadres "seniors" de leur situation professionnelle. Les hommes interrogés par l'Apec s'estiment à 62% satisfaits quand les femmes, elles, jugent à 53% leur situation convenable. (voir ci-dessous)

    Et aux Etats-Unis ? 

    Selon une étude du cabinet PayScale.com, les titulaires d'un bachelor degree (diplôme équivalent au niveau licence en Europe) ne bénéficient d'augmentations que durant quelques années. Le salaire des hommes atteint son apogée à 48 ans pour se situer en moyenne à 98.000 dollars par an (71.211 euros). Pour une femme, le pic salarial est atteint bien plus tôt. A 39 ans, une femme cadre sera payée en moyenne 60.000 dollars par an (43.617 euros). Et après son 40e anniversaire qui sonne comme un "couperet", son salaire stagne. Ce dernier est seulement revalorisé en fonction de l'inflation

    On retrouve d'ailleurs cette inégalité de traitement entre hommes et femmes dès l'embauche. Une jemme diplômée va toucher, en moyenne, 31.900 dollars (23.199 euros) contre 40.800 dollars (29.675 euros) pour un homme. 

    Au final, les cadres masculins voient leur salaire progresser au cours de leur carrière de 54.200 euros (39.481 euros), soit une augmentation de 57%. Pour les femmes, le salaire se gonfle de 28.100 dollars (20.469 euros), soit une progression de 46%. 

    Outre le plafond de verre qui engendre des inégalités de traitement pour les femmes, Payscale.com analyse cette montée rapide des salaires puis leur stagnation, pour les deux sexes, par la nature des professions exercées. "Un salarié qui acquiert ses compétences à l'école et durant les premières années de travail a peu de chances de voir augmenter son salaire régulièrement et dans la durée", explique à Business Insider Katie Bardaro, économiste àPayscale.com.

    Florian Fayolle


    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :