• Abou Zeid, l'un des leaders d'Aqmi, aurait été tué

    Abou Zeid, l'un des leaders d'Aqmi, aurait été tué

    Créé le 28/02/2013 à 16h16 -- Mis à jour le 01/03/2013 à 08h59

    TERRORISME - Ce dirigeant d'Al-Qaida au maghreb islamique aurait été tué dans le nord du Mali...

    Il était surnommé le shérif de Tombouctou. Abou Zeid, un des dirigeants d'Al-Qaida au maghreb islamique (Aqmi) aurait été tué, rapporte ce jeudi la chaîne de télévision algérienne Ennahar. D'après Ennahar, 40 combattants islamistes, dont Abou Zeïd, ont été tués lundi par les forces françaises dans le massif de Tigharghar, dans le nord du Mali.

    >> Pour lire son portrait c'est par ici

    Le ministère français de la Défense a refusé de s'exprimer à ce sujet, tandis que les autorités algériennes n'ont pas confirmé l'information. Une source militaire a également indiqué à 20 minutes qu'elle ne disposait pas d'information de cette nature et que cette annonce devait donc être prise avec prudence.

    Abou Zeïd, d'origine algérienne, est jugé responsable de la mort de plusieurs otages étrangers au Sahel ces dernières années. Implanté dans l’est du Sahel, il est considéré comme l'un des chefs les plus cruels de l'organisation.

    On lui attribue deux exécutions, celle du Britannique Edwin Dyer en 2009 et celle en 2010 du Français Michel Germaneau, qui avait 78 ans. Robert Fowler, un diplomate canadien qui fut otage au Sahara, a raconté comment Abou Zeïd avait refusé de fournir des médicaments à deux otages souffrant de dysenterie, dont l'un avait été piqué par un scorpion. Aqmi a encaissé des dizaines de millions de dollars grâce aux rançons versées pour la libération de ses otages.

    M.Gr. avec AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :