-
Afghanistan: Une femme torturée à l'électricité pour qu'elle se prostitue
Afghanistan: Une femme torturée à l'électricité pour qu'elle se prostitue
Mis à jour le 24.03.12 à 14h42Une femme mariée a été torturée à l'électricité par son mari et la première femme de ce dernier afin de la forcer à se prostituer, l'objectif étant de récupérer l'argent ayant servi à l'acheter, a-t-on appris samedi auprès de la police de la province de Baghlan, où s'est produit l'affaire. Rika, 22 ans, a été «sauvée» à Puli Khumri, la capitale de la province de Baghlan (nord) «après que des voisins eurent informé la police la semaine dernière», a raconté à l'AFP Zia Kargar, le chef de la police provinciale, ajoutant que celle-ci avait arrêté «le mari et sa première femme» en liaison avec ce cas.
Rika, qui comme de nombreux Afghans, n'utilise qu'un nom, a souffert de trois fausses couches après avoir été battue et torturée à l'électricité par son mari, a poursuivi Zia Kargar, remarquant que le visage de la victime était entaillé et que son corps portait des hématomes. Rika a été donnée à Abdul Matin, un homme déjà marié une fois, il y a trois ans en échange de 40.000 Afghanis (environ 800 dollars, ou 600 euros), conformément à la coutume afghane. «Son mari voulait récupérer l'argent en forçant Rika à se prostituer», a expliqué Rahima Zarifi, qui dirige le service de défense des femmes de Baghlan.
87% des femmes afghanes victimes de violences
Selon un rapport de l'ONG Oxfam paru en octobre, 87% des femmes afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé. «Rien qu'à Baghlan, nous avons recensé 180 cas de violences faites contre des femmes l'an passé», a observé Rahima Zarifi. Malgré des milliards de dollars dépensés en dix ans de présence par la communauté internationale, la cause des femmes a peu évolué dans les provinces afghanes, très fortement marquées par le poids de la coutume. A Kaboul et dans les principales autres villes du pays, en revanche, les femmes se sont affirmées.
Samedi, le président afghan Hamid Karzaï a appelé les dignitaires religieux et tribaux à «encourager» l'éducation des filles, qu'il a qualifiée de «vitale». Entre 1996 et 2001, sous le joug taliban, le droit des femmes à l'éducation leur était nié, tout comme celui de travailler ou de sortir de chez elles non accompagnées.
© 2012 AFP
Tags : Droits des femmes, Afghanes, prostitution, tortures
-
Commentaires