• Agnès Saal aurait eu 400.000 euros de notes de taxi à la tête du Centre Pompidou

    Agnès Saal aurait eu 400.000 euros

    de notes de taxi à la tête du

    Centre Pompidou

    Poussée à la démission de l'INA pour avoir dépensée plus de 40.000 euros en taxi, Agnès Sall est visée par une seconde enquête.

    lien

    <figure class="article-cover mdl">

    Agnès Saal dans les bureaux de l'Ina le 31 juillet 2014 (archives)
    <figcaption class="figcaption article-mdl cf">
    Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
    Agnès Saal dans les bureaux de l'Ina le 31 juillet 2014 (archives) </figcaption> </figure>

    <aside class="article-tool js-social-hitcount" data-hitcount-url="/article/share/7778847729" id="article-tool" style="top: auto;">
    13Partages
    </aside>

    L'actuelle chargée de mission au ministère de la Culture pourrait être de nouveau dans la tourmente. Elle aurait en effet eu 400.000 euros de notes de taxi lorsqu'elle était à la tête du Centre Pompidou, de 2007 à 2014, rapporte L'Express. Des frais qui représentent 156 euros de taxi par jour, soit presque 5.000 euros par mois. Le parquet de Créteil qui s'occupe de l'affaire avait déjà indiqué que des motifs "non exclusivement professionnels" ont été utilisés pour des notes de taxi pendant ses 7 années à la tête du Centre Pompidou.

    Une femme visée par plusieurs enquêtes

    Face à la pression, elle avait démissionné de la présidence de l'INA fin avril, un an seulement après sa nomination, pour une autre affaire de notes de taxi. 40.000 euros avaient en effet été dépensés, dont 6.700 uniquement par son fils.

    Agnès Saal est concernée par d'autres enquêtes. Anticor a en effet porté plainte contre X en mai dernier pour "détournements de fonds publics" concernant Agnès Saal et pour "favoritisme" concernant Mathieu Gallet. De son côté, Fleur Pellerin a saisit la justice début-juin contre l'ancienne présidente de l'INA concernant les notes de taxi. Elle avait déclaré que "de tels comportements ne sont pas acceptables". Pendant ce temps, les enquêteurs continuent d'éplucher les comptes d'Agnès Saal de près pour les différents postes qu'elle a occupé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :