Le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge mercredi 22 avril après l'éruption du volcan Calbuco dans le sud du pays. Quelques minutes après avoir ordonné l'évacuation de la population dans un rayon de 10 km aux alentours, le ministère de l'intérieur a élargi le périmètre à 20 km. Le ministre n'a pas fourni de chiffres sur le nombre d'habitants devant être évacués.
Eruption imprévue
L'éruption, qui a démarré vers 18 heures au Chili, est survenue par surprise, aucun début d'activité n'ayant été enregistré ces derniers jours. En fin d'après-midi, une épaisse colonne de fumée blanche s'élevait dans le ciel au-dessus de ce volcan situé près de la côte, d'une altitude de 2 003 mètres et inactif depuis 43 ans. Mais aucune coulée de lave n'était apparente.
Le volcan se trouve à côté de la ville de Puerto Montt, à environ 1 300 kilomètres au sud de Santiago, la capitale. Les vols vers cette zone ont été annulés. Il s'agit de la deuxième éruption en quelques semaines enregistrée au Chili, après celle en mars du volcan Villarrica, également situé dans le sud du pays.