• Algérie : une centaine d'otages étrangers libérés, une douzaine décédés

    ALGERIE

    Algérie : une centaine d'otages étrangers libérés, une douzaine décédés

    Deux jours après le début de la pris d'otages dans le complexe gazier d'In Amenas, en Algérie, l’assaut de l'armée algérienne s'est poursuivi toute la journée ce vendredi. Il ne resterait plus que quelques jihadistes retranchés. Retrouvez ici toutes les informations de la journée.

    Philippe Gril avec agences | RMC.fr | 18/01/2013   lien

     
     
     
    © HO - BP PETROLEUM COMPANY - AFP L'assaut de l'armée algérienne contre les preneurs d'otages islamistes se poursuivaient, vendredi, dans le complexe gazier d'In Amenas.

    L'assaut lancé jeudi matin par les Forces spéciales algériennes contre le complexe gazier d'In Amenas, à l'est du pays, où des islamistes ont pris mercredi en otages une quarantaine d'occidentaux, s'est poursuivi ce vendredi. Les informations étaient encore confuses concernant le nombre d'otages et de morts. Selon une source algérienne, 12 otages auraient péri dans l'assaut. Une autre source faisait état de trente morts chez les otages, dont au moins sept ressortissants étrangers parmi lesquels un Français. Manuel Valls a laissé entendre ce vendredi matin qu'au moins deux français avaient échappé aux djihadistes. Un autre Français, qui faisait lui partie des preneurs d'otages, a été tué dans l'assaut. Il ne restait, vendredi soir, qu'une poignée de jihadistes encore vivants sur le site.
    Retrouvez ci-dessous toutes les informations de ce deuxième jour d'assaut.

     

    19h50 : L'ex-otage français Alexandre Berceaux, libéré par l'armée algérienne après 40 heures de détention sur un site gazier par un groupe islamiste, va rentrer dans la soirée en France, déclare son père. « Il est fatigué, en état de choc », dit-il.

    19h30 : « En plus des 18 terroristes mis hors d'état de nuire, 12 employés algériens et étrangers ont péri » depuis le début de l'assaut de l'armée algérienne, selon un nouveau bilan de l'agence Algérie Presse Service. La nationalité des étrangers décédés n'a pas été précisée.

    18h40 : « Washington ne négociera pas avec des terroristes », déclare Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat américain, en réponse à la proposition des jihadistes d'un échange entre les otages américains et des islamistes emprisonnés aux Etats-Unis.

    17h45 : L'armée algérienne concentre ses forces sur la salle des machines du complexe, dans lequel se seraient retranchés une dizaine de jihadistes, selon des informations de la correspondante de France 24. C'est notamment en raison de leur menace de « tout faire sauter » que les installations gazières d'In Amenas ont été fermées.

    17h09 : Il resterait une trentaine d'otages étrangers. Leur sort reste incertain compte tenu de la situation changeante, s'inquiète la sécurité algérienne.

    17h04 : Une centaine sur les 132 ressortissants étrangers pris en otages ont été libérés, selon la sécurité algérienne.

    16h35 : La Libye annonce qu'elle renforce la sécurité sur ses gisements d'hydrocarbures. C'est de Libye que viendraient les preneurs d'otages, selon certaines sources.

    16h : Paris est très inquiète du sort d'un Français d'une cinquantaine d'années dont on est sans nouvelles. Il serait originaire du Pays-Basque et travaillait à la sécurité du site, selon des informations de BFMTV.

    15h50 : 18 terroristes, sur la trentaine qui composent le commando preneur d'otages, ont été tués jeudi au 1er jour de l'assaut, selon une source sécuritaire algérienne.

    15h21 : Une soixantaine d'étrangers encore rentenus en otages ou manquant, selon une source algérienne citée par Reuters.

    15h04 : Les ravisseurs jihadistes proposent d'échanger leurs otages américains contre 2 militants islamistes emprisonnés aux Etats-Unis, rapporte l'agence de presse mauritanienne Ani. Il s'agit de la pakistanaise Aafia Siddiqui, emprisonnée pour tentative de meurtre contre des soldats américains en Afghanistan, et du Cheikh égyptien Omar Abdelrahman, chef spirituel de la Jamaa islamiya égyptienne détenu pour terrorisme.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :