-
Althusser, le démon de la philosophie
Althusser, le démon de la philosophie
Maria de França ColloquesDimanche prochain, le 29 mai, début des Séminaires de la Règle du Jeu au Cinéma le Saint-Germain.
Ils auront lieu tous les dimanches matins, de 10h à 12h30, au Cinéma Saint-Germain-des-Près, 22 rue Guillaume, à Paris.
Et ce sera l’occasion d’engager des débats de fond sur les grands sujets qui agitent l’actualité. On y parlera des élections présidentielles, de la montée du FN, de l’Islam, des rapports de la littéraire et de la critique, de l’état du cinéma contemporain, de la guerre en Libye etc. – mais toujours avec recul, et en tentant de donner du sens là où prévaut trop souvent l’émotion.Le premier de ces débats, ce prochain dimanche, sera consacré au cas Althusser.
Pourquoi le “cas Althusser” ? Parce que, comme l’explique Bernard-Henri Lévy dans la préface qu’il vient de donner à « Louis Althusser, Lettres à Hélène » (Grasset), Louis Althusser fut à la fois le maître à penser de toute une génération et le premier philosophe de l’histoire de la philosophie à avoir assassiné sa femme au terme d’une crise particulièrement aiguë de la folie qu’il portait en lui depuis toujours.
Peut-on être ce philosophe et ce meurtrier ? Voici une des questions qui seront débatues, en public donc, en la salle du Saint-Germain par Alexandre Adler, Elisabeth Roudinesco, Jean-Claude Milner et Bernard-Henri Lévy.
L’entrée est libre. La parole le sera aussi.
Mais, si l’on veut être sûr d’avoir une place, on peut la réserver dès aujourd’hui en s’annonçant à l’adresse suivante :
redaction@laregledujeu.orgMaria de França
Tags : culture, discussions, bhl, althusser
-
Commentaires