City sans trembler
Manchester City s’est qualifié sans souci pour les 16es de finale en s’imposant à Norwich (3-0). L’équipe de Manuel Pellegrini, sans le moindre Français au coup d’envoi, a assuré sa qualification en à peine une demi-heure. Le temps pour Agüero d’ouvrir le score (16e), puis pour Ihenacho de doubler la mise (31e). Kevin De Bruyne a alourdi le score en fin match (78e).
Sergio Agüero félicité par ses coéquipiers. (Reuters)
Arsenal a souffert
L’équipe d’Arsenal a bien cru un temps qu’elle allait devoir jouer un replay à Sunderland. Menés au score sur une réalisation de Lens (17e), les Gunners ont répondu par Joel Campbell (25e). Et, alors que les deux formations venaient de toucher les poteaux, la troupe d’Arsène Wenger a fait la différence par Ramsey (72e), qui a conclu une superbe action collective, puis par Giroud (75e). Le jeune Reine Adelaide a profité de ce match pour faire sa première apparition avec le club londonien.
Les autres qualifications logiques
La majorité des équipes de Premier League a fait respecter la logique face aux formations de division inférieure. Stoke s’est imposé à Doncaster (D3) grâce à des réalisations à Crouch et Walters (2-1). Everton a dominé Dagenham and Redbridge (D4) avec des buts d’Arouna Koné et Mirallas (2-0). Dans une rencontre qui a vu Dimitri Payet entrer en jeu à la 66e minute, West Ham a dû attendre la fin de match pour battre Wolverhampton (1-0, but de Jelavic à la 84e). Enfin, Bournemouth a gagné 2-1 sur la pelouse de Birmingham (D2), qui a manqué un penalty à 1-1.
Kevin Mirallas après son penalty. (Reuters)
Le replay
A l’instar de Liverpool ou Aston Villa, dont les joueurs ont été insultés, une autre équipe de Premier League va devoir disputer un replay contre une formation d’échelon inférieur. West Bromwich a été tenu en échec à domicile par Bristol (D2), 22e sur 24 du Championship ! Et les joueurs de Tony Pulis ont eu chaud, puisqu’ils ont arraché l’égalisation au bout du temps additionnel, par Morrison (2-2, 90e+5).
Palace passe, Newcastle au tapis
Hormis les matches de Manchester City et d’Arsenal, deux autres rencontres mettaient aux prises des équipes de Premier League. Crystal Palace a obtenu sa qualification sur le terrain de Southampton (2-1), grâce à Ward et Zaha. Newcastle a chuté pour sa part sur la pelouse de Watford sur une réalisation de Deeney (0-1).
Ben Watson fêtant le but de Watford avec Troy Deeney et Odion Ighal