• Angleterre : des centaines de personnes évacuées après des inondations «?sans précédent?»

    <article class="centre"><header id="titre_article">

    Angleterre : des centaines de personnes évacuées

    après des inondations « sans précédent »

    Les Echos | <time datetime="2015-12-27T17:46:31+01:00" itemprop="datePublished">Le 27/12 à 17:46   lien </time>
     
    <figure itemid="/medias/2015/12/27/1187705_angleterre-des-centaines-de-personnes-evacuees-apres-des-inondations-sans-precedent-web-tete-021582310109_660x440p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">

    Des services d’urgence pagaient sur Huntington Road près de la rivière Foss dans le nord de l’Angleterre, le 27 décembre. - AFP

    </figcaption>  </figure> </header><section class="left" id="gauche_article">

    Les inondations ont atteint un niveau « sans précédent » dans le nord de l’Angleterre et de nouvelles troupes vont être déployées pour venir en aide aux populations qui doivent être évacuées.

    « Je viens juste de présider une réunion (de crise) sur ces inondations sans précédent », annonce David Cameron sur Twitter. Le Premier ministre britannique a décidé de déployer davantage de troupes afin de venir en aide aux habitants bloqués chez eux, dans leurs habitations noyées par les eaux.

    PUBLICITÉ
     
     
     

    Critiques du dispositif anti-inondation

    A la suite des pluies diluviennes dans le nord de l’Angleterre ces derniers jours, des villes et villages ont été submergés et les secours sont parfois forcés de se déplacer en canots pneumatiques dans les rues. En plus des troupes supplémentaires annoncées, une unité du régiment du duc de Lancaster participe déjà, aux côtés des autorités locales et de volontaires de la Croix Rouge, aux opérations d’évacuation et de lutte contre les inondations.

     

    Ces inondations ont fait ressurgir dans le débat public les critiques de l’actuel dispositif anti-inondation, pas assez efficaces. Pour y remédier, David Cameron a indiqué que l’ensemble du dispositif serait réévalué. « Les barrières anti-inondations, permanentes comme provisoires, ont joué un rôle clef, mais il est clair que dans certains cas, elles ont été dépassées, et nous devons voir s’il faut faire quelque chose de plus », a-t-il dit sur la BBC.

    7.500 foyers privés d'électricité

    Dans les comtés du Yorkshire de l’ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées devant la montée des eaux et l’Agence pour l’environnement a lancé 24 alertes signalant des risques d’inondations sévères et dangereuses. A York, cité touristique à la confluence des rivières Ouse et Foss, des quartiers entiers ont été touchés par les inondations, l’eau recouvrant par endroits les véhicules sur la chaussée.

    En plus des inondations, la compagnie Electricity North West a indiqué dans la matinée travailler sans relâche pour rétablir le courant à quelque 7.500 foyers qui en ont été coupés.

    Début décembre déjà, le nord-ouest de l’Angleterre avait déjà été affecté début décembre par de fortes inondations à l’origine de centaines de millions d’euros de dégâts. En Grande-Bretagne, pays insulaire, près d’un logement sur cinq est menacé par les inondations, selon l’Association des experts immobiliers.

    Les Echos
    </section></article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :