• Après l'Europe, Obama accentue les sanctions contre la Russie

    Après l'Europe, Obama accentue les sanctions

    contre la Russie

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-07-29T22:18:17+02:00" itemprop="datePublished">29.07.2014 à 22h18</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-29T22:48:44+02:00" itemprop="dateModified">29.07.2014 à 22h48     </time>lien 

     
    <figure>Vladimir Poutine et Barack Obama, en juin 2012 à Los Cabos, au Mexique, lors d'un sommet du G20.</figure>

    Comme l'Europe, les Etats-Unis perdent patience. Après l'annonce des Vingt-Huit de l'Union Européenne (UE), qui ont décidé de limiter l'accès au crédit pour lesentreprises russes, le président Barack Obama est venu annoncer les nouvelles sanctions de son pays contre la Russie, notamment la suspension des crédits à l'exportation et du financement du développement économique.

    Lire aussi notre article : L'UE adopte de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

    Le président des Etats-Unis a évoqué le rôle déstabilisateur de la Russie dans l'est de l'Ukraine tout en soulignant que Washington n'était pas engagé dans une« nouvelle guerre froide » avec Moscou. Mais M. Obama a adopté un ton ferme :

    « Aujourd'hui, les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions sur des secteurs-clés de l'économie russe : l'énergie, l'armement, la finance. Nous bloquons les exportations de certains biens et technologies à destination du secteur énergétique russe. Nous élargissons nos sanctions à d'autres banques et groupes de défense. Nous suspendons officiellement les crédits et les financements pour des projets de développement en Russie. »

    Dans le détail, le Trésor américain a précisé que les Etats-Unis interdisaient désormais aux Américains d'effectuer certaines transactions impliquant des financements sur le long terme avec la VTB, deuxième banque de Russie, la Banque de Moscou, qui est une de ses filiales, et la Banque agricole russe, premier prêteur de l'agriculture russe.

    Lire l'analyse de notre correspondante à Moscou (édition abonnés) : Les deux semaines qui ont fait perdre la main à Vladimir Poutine

     

    • Ukraine : Washington et l'UE annonce une nouvelle série de sanctions contre Moscou

      La communauté internationale a annoncé mercredi une nouvelle série de sanctions à l'encontre de Moscou. Barack Obama a annoncé que ces sanctions avaient pour objectif de montrer que "les agissements en Ukraine des dirigeants russes avaient des conséquences". Vladimir Poutine a quant à lui annoncé que la Russie avait un intérêt vital à ce que le conflit s'achève.

      0:0

    LE PRÉCÉDENT EUROPÉEN

    Ces nouvelles sanctions américaines interviennent quelques heures après celles annoncées mardi par Bruxelles où les ambassadeurs des Vingt-Huit ont décidé debloquer l'accès des marchés financiers européens aux entreprises et aux banques russes mais aussi d'interdire toute nouvelle vente d'armes et de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie. Cette importante série de sanctions a pour but de contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.

    M. Obama a salué les mesures prises par l'Union européenne qui démontrent, selon lui, que les Européens « perdent patience » avec le président russe.« Aujourd'hui, la Russie s'isole une nouvelle fois de la communauté internationale, ce qui constitue un retour en arrière après des décennies de réels progrès », a analysé le président américain. 

    Lire les explications de notre journaliste : Après le crash dans l'est de l'Ukraine, la guerre reprend ses droits


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :