• Après la mort de Frêche, le livre d'Hélène Mandroux " Maire Courage" maintenu

     

    Après la mort de Frêche, le livre d'Hélène Mandroux maintenu en librairie

     

    Dans «Maire courage», la maire (PS) de Montpellier dénonce notamment  les pratiques de son ancien mentor, le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, décédé dimanche.  www.liberation.fr/politiques/01012298634-le-livre-d-helene-mandroux-maintenu-en-librairie

    Par LAURE EQUY

    «Il a régné par la terreur, les gens ont peur de lui, de ses réactions, de ses coups de gueule, de ses insultes, de ses humiliations». «Il a soif de pouvoir et confond pouvoir local et pouvoir absolu.» Bref, «il y a du Machiavel en Georges Frêche»...

    Comme oraison funèbre, voilà qui tombe mal. A peine quatre jours après la mort du président de Languedoc-Roussillon, sort en librairie Maire courage, un livre d’entretiens du journaliste Jean Kouchner avec la socialiste Hélène Mandroux, qui, après avoir officiellement succédé à Frêche à la mairie de Montpellier, a porté la candidature du PS face à lui aux dernières régionales.

    Retrait des librairies, report de la sortie? Alors que les obsèques de la bête noire du PS sont prévues mercredi matin, à Montpellier, le bruit a couru sur un changement de plans de la maison d’édition.

    Au final, non seulement la vente du livre est maintenue mais elle a même été avancée sur la sortie nationale, prévue jeudi, à la demande des librairies de la région et avec l’autorisation de l’éditeur. Le Diable Vauvert, après un premier tirage modeste à 3.000 exemplaires, a même déjà commandé, ce mardi, une réimpression de 5.000 ouvrages. Même traitement pour l’enquête de Gérard Laudinas, du Midi libre, Journal d’une curée de campagne, retraçant la séquence des élections régionales de mars, aussi publié au Diable Vauvert.

    Certes, raconte à Libération.fr l’éditrice Marion Mazauric, des élus ou des proches de la maire, qui n’auraient pas encore lu Maire courage «ont pu se dire que s’il s’agit d’un réglement de comptes, sa sortie est maladroite, mais c’est un livre très modéré, très digne. Elle ne se livre pas au jeu de la petite phrase, elle ne parle que de principes.»

    Hélène Mandroux, qui était à Nagoya (Japon) pour le Sommet Mondial des Villes pour la biodiversité lorsqu’elle a appris la mort de son ancien mentor, assume aussi l’ouvrage, affirme son éditrice: «Elle a pesé chaque mot, lu, relu. Ses propos sont politiques, jamais insultants.» Si elle reconnait en Frêche un homme «intelligent», Mandroux dénonce les pratiques de celui qui a «construit un système de pouvoir fondé sur l’obéissance absolue. Qui n’est pas d’accord, qui prend un peu trop d’initiatives est éliminé, tôt ou tard.»

    Pour Marion Mazauric, le sujet du livre est d’abord «le parcours d’une femme en politique». L’idée de l’ouvrage date d’ailleurs de 2009, un an après la victoire d’Hélène Mandroux aux municipales, puis sa candidature, in extremis et dans des conditions rocambolesques, au nom du PS, aux régionales en mars, avait différé le projet. «Ce ne sont que trente page sur 256», conclut Le Diable Vauvert. Trente petites pages qui, à l’heure où la succession à la présidence de région est ouverte, ne devrait pourtant pas faciliter la réconciliation entre fidèles de Frêche et pro-Mandroux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :