• Après ses propos sur les musulmans, Trump s?en prend aux « quartiers radicalisés » de Londres et Par

    Après ses propos sur les musulmans,

    Trump s’en prend aux « quartiers radicalisés »

    de Londres et Paris

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-12-08T22:19:54+01:00" itemprop="datePublished">08.12.2015 à 22h19</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-09T00:33:11+01:00" itemprop="dateModified">09.12.2015 à 00h33    lien </time>

     

    Comme si ses dernières déclarations appelant à barrer aux musulmans l’entrée des Etats-Unis n’avaient pas suffi, Donald Trump, le sulfureux candidat américain à la primaire républicaine, s’est encore fait remarquer, cette fois-ci à Paris et Londres.

    Lire aussi : Musulmans américains : comment Donald Trump déforme la réalité

    Renchérissant, auprès de la chaîne américaine MSNBC, sur sa proposition ayant fait polémique d’interdire d’entrée aux Etats-Unis des musulmans, Donald Trump a déclaré que certains quartiers de Paris et de Londres étaient si radicalisés que les policiers y craignaient pour leur vie :

    « Paris n’est plus la ville sécurisée qu’elle était. Il y a des quartiers qui sont radicalisés, où la police refuse d’aller. Ils sont terrifiés. […] Il y a des lieux à Londres et ailleurs qui sont si radicalisés que les policiers y craignent pour leurs vies. »

    Donald Trump a toutefois refusé de nommer des quartiers en particulier, note le quotidien The Guardian.

    Lire aussi : Donald Trump, l’art de la provocation pour tenir à distance ses rivaux

    Des propos immédiatement qualifiés d’« idiotie totale » et de « ridicules » par le maire de Londres, Boris Johnson, qui a déclaré, non sans ironie : « La seule raison pour laquelle j’éviterais certains quartiers de New York est le risque réel d’y tomber sur Donald Trump. »

    Le Metropolitan Police Service (« The Met »), le service de police responsable de Londres, a lui-même réagi aux propos du candidat républicain, dans les colonnes du Guardian :

    « En temps normal, nous n’aurions pas accordé de réponse à de tels commentaires, toutefois, nous pensons qu’il est important de dire aux Londoniens que M. Trump ne pourrait pas se tromper davantage. »

    Et d’ajouter :

    « Tout candidat à l’élection présidentielle américaine est le bienvenu pour recevoir des instructions de la Met sur la réalité de la police londonienne. »

    Ces propos n’ont pas non plus manqué de faire réagir des élus français et britanniques. Le député travailliste Sadiq Khan a estimé que M. Trump n’avait pas « la moindre idée de Londres », de « sa tolérance » et de « sa diversité » :

    J. K. Rowling, l’auteure d’Harry Potter, a elle choisi l’humour pour réagir aux propos de Donald Trump en écrivant sur Twitter : « Quelle horreur. Voldemort [le sorcier maléfique de la saga] était très loin d’être aussi méchant. »

    Lire aussi : Donald Trump enfonce le clou contre les musulmans

    Interrogé par le Guardian, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports et de l’espace public, a pour sa part déclaré :

    « Ces commentaires sont totalement infondés. La meilleure chose à faire serait d’inviter Donald Trump à Paris et de lui montrer à quel point il se trompe. S’il vient ici […] il verra qu’il peut se balader en toute sécurité dans chaque quartier. »

    L’adjointe à la mairie de Paris chargée de la sécurité et de la prévention, Colombe Brossel, s’est fendue d’un tweet ironique, « en direct d’une must go zone » − par opposition à la qualification de « no go-zone » qu’avait employé la chaîne américaine Fox News à propos de certains quartiers parisiens après les attentats de janvier.


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :