Treize personnes ont été tuées et 9 autres blessées dans un attentat, mené jeudi 6 août dans une mosquée à Abha, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l’intérieur. L’édifice religieux était situé dans l’enceinte du quartier général des forces spéciales d’urgence – une unité des forces de sécurité du royaume – de la ville.
« L’attentat terroriste a visé les fidèles en prière », a précisé le porte-parole du ministère de l’intérieur, selon qui « 10 policiers et 3 employés ont été tués » et 3 personnes sont « grièvement blessées ». Un premier bilan de 17 morts avait été fourni par la télévision d’Etat El-Ikhbariya.
Le porte-parole a laissé entendre qu’il s’agissait d’un attentat- suicide. « Des lambeaux humains ont été retrouvés sur les lieux, ce qui pourrait être dû à la détonation d’une ceinture d’explosifs. »
En mai, deux attaques-suicides à la bombe dans des mosquées chiites d’Arabie saoudite avaient été revendiquées par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). La première, à Qatif, dans l’est du pays, avait tué 21 fidèles, et la deuxième, à Dammam, avait fait 4 morts.