• Areva relève ses prévisions après son plan post-Fukushima

    26 juillet 2012 - 23H20  

     

    Areva relève ses prévisions après son plan post-Fukushima

    Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    AFP - Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    Lors des six premiers mois de l'année, le bénéfice net a certes fondu de 78% à 80 millions d'euros. Le groupe a aussi passé une nouvelle provision de 300 millions d'euros, liée aux retards du chantier de l'EPR finlandais d'Olkiluoto, et une charge de 164 millions liée à ses gisements d'uranium.

    Mais les autres indicateurs sont bien orientés, notamment le chiffre d'affaires en hausse de 8,3% à 4,3 milliards d'euros.

    "Les résultats du 1er semestre 2012 démontrent l'engagement réussi du plan +Action 2016+", a estimé le président du directoire du groupe Luc Oursel, cité dans le communiqué de résultats.

    Areva avait lancé ce plan de restructurations en décembre pour éponger des pertes historiques provoquées par Fukushima, pire accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986, qui a freiné le développement du secteur.

    Mais le groupe payait également le prix de méga-dépréciations (près de 3 milliards d'euros) dans les mines d'uranium et de copieuses provisions liés aux retards répétés de l'EPR finlandais.

    La restructuration inclut notamment 1.200 suppressions de postes en Allemagne, un gel des embauches dans les services administratifs qui affecte principalement la France, un gel des salaires ainsi qu'un 1,2 milliard de cessions déjà en grande partie réalisées, par exemple sa participation dans le groupe minier Eramet.

    Dans le nucléaire, l'activité a progressé d'environ 4%, les mines d'uranium, les réacteurs et les services faisant plus que compenser les difficultés de la branche combustibles.

    Cette dernière subit directement le contrecoup de la catastrophe de Fukushima qui a réduit la demande, avec l'arrêt de centrales nucléaires en Allemagne et au Japon.

    Areva a lancé en 2007 une activité Renouvelables (solaire, éolien offshore, biomasse...), dont le chiffre d'affaires a plus que quadruplé au premier semestre, à 253 millions d'euros.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :