• Arnaud Montebourg s'empare du dossier de l'industrie automobile

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Arnaud Montebourg s'empare du dossier de l'industrie automobile

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-06-30T11:50:00+02:00" itemprop="datePublished">30.06.2012 à 11h50</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-06-30T11:50:00+02:00" itemprop="dateModified">30.06.2012 à 11h50</time>

     
    <figure class="illustration_haut"> "Depuis plusieurs jours, les médias se font l'écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l'avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s'apprêterait à prendre", note Arnaud Montebourg. </figure>

    Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, fait monter la pression sur PSA et annonce qu'il proposera "prochainement" un plan pour la filière automobile. Dans un courrier à Philippe Varin, président du directoire du groupe PSA, communiqué samedi par le ministère, M. Montebourg demande à la direction du groupe de faire "connaître ses intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs sites.

    Lire : La lettre d'Arnaud Montebourg à Philippe Varin (PDF)

    Le site d'Aulnay (3 000 CDI, 300 intérmaires) est notamment menacé de fermeture. "Depuis plusieurs jours, les médias se font l'écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l'avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s'apprêterait à prendre", note le ministre qui ajoute: "dans ce contexte et dans l'intérêt de PSA lui-même, il serait indispensable de faire toute la transparence nécessaire. Ces fuites, ces rumeurs ou informations provoquent l'inquiétude des milliers de salariés et de familles", fait-il valoir.

    M. Montebourg demande à M. Varin de "bien vouloir engager sans délai le dialogue social et d'en faire une arme collective pour affronter d'éventuelles difficultés dans le respect" des salariés. Dans l'esprit du ministre, "ce dialogue doit permettre de donner toutes leurs chances aux solutions préservant l'avenir" des "sites et des emplois de PSA". "Il me serait agréable en conséquence que vous précisiez rapidement votre méthode de concertation", écrit encore M. Montebourg à Philippe Varin.

    DÉSIGNATION D'UN EXPERT

    Par ailleurs, le ministre fait savoir que "le gouvernbement a décidé de désigner M. Emmanuel Sartoris, expert gouvernemental du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, afin de dégager un diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe PSA et les différentes mesures" que la direction  envisagerait ou "sur toute autre proposition" qui émaneraint des partenaires sociaux ou sous-traitants. Enfin M. Montebourg annonce que, "dans un contexte de recul du marché automobile", il proposera "prochainement" au président de la République et au Premier ministre "un plan d'actions pour l'avenir de la filière automobile".

    <figure class="illustration_haut"> Parking de l'usine PSA d'Aulnay-Sous-Bois. </figure>

    DEUX COMITÉS D'ENTREPRISE EXTRAORDINAIRES

    PSA Peugeot Citroën devrait convoquer deux comités d'entreprise extraordinaires les 12 et 25 juillet, a indiqué vendredi une source proche du dossier, au cours desquels devrait être abordé l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), menacé, ainsi que celui d'autres usines.

    PSA, qui traverse une mauvaise passe, a réuni jeudi un comité de groupe à son siège à Paris lors duquel il a annoncé la tenue d'un CCE extraordinaire avant la fin du mois de juillet. Il a fait savoir que ce CCE serait l'occasion de parler notamment du sort d'Aulnay, dont les syndicats craignent la fermeture, mais aussi de celui de Rennes. Le groupe doit par ailleurs présenter ses résultats semestriels le 25 juillet.

    </article> Claude Bartolone en accord avec Arnaud Montebourg

    Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, également président du conseil général de Seine-Saint-Denis [qui abandonnera en août ses fonctions, pour respecter la règle du non cumul des mandats], estime samedi à propos de PSA que "dans un contexte de forte concurrence et d'engorgement du marché européen, des solutions de soutien de la filière automobile au niveau national et au niveau européen seront nécessaires pour accompagner et préserver un outil industriel performant synonyme d'emploi".

    Dans un communiqué, M. Bartolone "se félicite de l'initiative d'Arnaud Montebourg qui vient de réclamer de PSA qu'elle fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise sur l'avenir de plusieurs sites, notamment celui d'Aulnay-sous-Bois, et qui annonce la nomination prochaine d'un expert".

    Pour lui, "alors que depuis plusieurs années, les signes d'une stratégie de désengagement du site d'Aulnay-sous-Bois se multiplient, la menace de fermeture est désormais de plus en plus réelle". "La fermeture de ce site serait un drame humain et une véritable catastrophe pour un territoire déjà en difficulté en termes d'emploi", ajoute-t-il. Le président de l'Assemblée nationale "réaffirme aux salariés de PSA qu'il est inacceptable que leurs emplois soient ainsi simplement rayés d'un trait de plume". "Tout doit être engagé pour sauver l'emploi de ces salariés et la dignité de leurs familles", conclut M. Bartolone.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :