• Assassinat d'Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?

    <header>

    Assassinat d'Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?

    Par , publié le <time datetime="2014-06-27 19:53:00" itemprop="datePublished" pubdate="">27/06/2014 à 19:53</time><time datetime="2014-06-27 19:56:58" itemprop="dateModified">, mis à jour à 19:56   </time>lien 

    Sept personnes ont été mises en examen ce vendredi pour le meurtre de la richissime héritière monégasque. Parmi elles, le gendre, un coach sportif, un ex-gendarme et des voyous marseillais. Quels ont été leur rôle? 

    <aside>

     

    </aside><figure>Assassinat d'Hélène Pastor: qui est accusé de quoi parmi les sept suspects?<figcaption>

     

    Sept personnes ont été déférées pour l'assassinat de la milliardaire monégasque. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

     

     

    AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

     

    </figcaption></figure></header>

    Des 23 suspects interpellés lors du coup de filet, il n'en reste plus que sept. Et chacun a été un maillon précis de l'engrenage qui a conduit à l'assassinat d'Hélène Pastor. Ils ont été mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée", a indiqué le procureur de la République de Marseille. Le crime aurait été commis pour mettre la main sur l'héritage de la milliardaire monégasque. Le parquet requiert leur placement en détention provisoire. 

    • Le cerveau: Woljciech Janowski

    Le gendre d'Hélène Pastor est passé aux aveux dès ce vendredi matin. Il a été qualifié de "commanditaire" par le procureur. Woljciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco de 64 ans, a versé au total 200 000 euros pour le meurtre de sa belle-mère, plus environ 50 000 euros de cadeaux. Des mouvements financiers suspects ont été détectés sur ses comptes: il a dépensé 8,4 millions d'euros en moins d'un an et a retiré 250 000 euros en neuf opérations sur un compte offshore quelques jours avant le crime. 

    Lors de son audition, il a affirmé avoir commandité le crime pour "cesser les souffrances" de sa concubine Sylvia Pastor infligées par sa mère. La fille de la milliardaire, mise hors de cause, a démenti cette affirmation et s'est dite "trahie" par son compagnon. Les enquêteurs privilégient quant à eux le mobile de la cupidité: Woljciech Janowski aurait voulu mettre la main sur l'héritage d'Hélène Pastor. 

    • L'organisateur: Pascal Dauriac

    Le coach sportif de Woljciech Janowski a été qualifié de "chef de la logistique" et "véritable organisateur" du crime. Il a reconnu les faits. Pascal Dauriac a reçu 140 000 euros pour mener l'opération: il en gardé 50 000 pour lui et a utilisé le reste de la somme pour payer les intermédiaires, qui ont ensuite payé à leur tour, après commission, les exécutants. La moitié du "salaire" de Pascal Dauriac a été retrouvée lors d'une perquisition chez sa mère. 

    Lors de son audition, il a révélé que Woljciech Janowski planifiait le meurtre "depuis longtemps" et que ce dernier se sentait rejeté par la famille Pastor. En outre, il a indiqué que le meurtre du chauffeur d'Hélène Pastor, Mohamed Darwich, a été prémédité et devait servir à brouiller les pistes.  

    A 46 ans, Pascal Dauriac est le coach sortif de la famille Pastor depuis une quinzaine d'années. Ce ne sont pas ses seuls clients. Selon le procureur, il ne possèdait pas de casier judiciaire et "ne vivait pas dans le luxe". 

    • Les intermédiaires: Salim Youssouf, Omer Lehoré et Abdelkader Belkhatir

    Avant les faits, Salim Youssouf est un gendarme adjoint volontaire de la compagnie de Lançon. Il a été recruté initialement pour être le tireur "mais s'est désisté après avoir touché une première somme de 25 000 euros", a indiqué le procureur. Il sera néanmoins mis en examen car il a participé aux repérages et a fourni les cartouches de l'arme du crime, un fusil de chasse. 

    Omer Lehoré, dont le profil est inconnu, est soupçonné d'avoir recruté le nouveau tireur, après le désistement du gendarme. 

    Abdelkader Belkhatir est le troisième intermédiaire. Il aurait fait le lien entre Omer Lehoré et le tireur. Il dit ignorer que c'était pour un meurtre. 

    • Le tueur présumé: Samine Saïd Hamed

    Ce voyou marseillais d'origine comorienne est suspecté d'être le tireur. Lors de son audition, il a refusé de s'expliquer. Son ADN a été retrouvé sur un flacon de gel douche d'un hôtel. Les enquêteurs ont réussi à le géolocaliser par son téléphone. Selon le procureur, il se serait partagé 60 000 euros avec le guetteur. 

    A 24 ans, ce Marseillais d'origine comorienne a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et violences. 

    • Le guetteur: Alhair Hamadi

    Comme Samine Saïd Hamed, Alhair Hamadi est un voyou marseillais d'origine comorienne. A 24 ans, il est connu des services de police pour vols avec violence et recel. Lors de son audition, il a reconnu "la totalité des faits" et avoir joué le rôle de guetteur. Il s'est notamment déplacé à Nice et a accompagné le tireur lors du meurtre.  

    Alhair Hamadi a été contacté en janvier 2014 par Abdelkader Belkhatir qui lui proposait le rôle de tireur contre 120 000 euros, sans savoir que la victime serait Hélène Pastor. Après le désistement du gendarme, c'est lui qui propose le nom d'Omer Lehoré pour recruter le nouveau tireur.  


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :