• Assurances-vie oubliées : les banques tenues de retrouver les bénéficiaires

    Assurances-vie oubliées : les banques tenues de retrouver les bénéficiaires

     

    Publié le 03.06.2014, 23h51 | Mise à jour : 04.06.2014, 00h27    lien 


     
    ILLUSTRATION. Le Sénat a voté mardi à l'unanimité les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

    ILLUSTRATION. Le Sénat a voté mardi à l'unanimité les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence. | (Flickr cc - rpongsaj)

     
    C'était une sorte de mensonge par omission. Les banques fermaient volontiers les yeux sur des dizaines de milliers de contrats d'assurance-vie non-réclamés plutôt que dépenser de l'argent à en rechercher les bénéficiaires. <btn_noimpr> </btn_noimpr>Ce ne sera désormais plus possible de faire l'autruche - et au passage de faire fructifier cet argent «dormant». Ce mardi, le Sénat a voté à l'unanimité les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, rendant ainsi définitive l'adoption de ce texte.

    Les comptes bancaires inactifs, oubliés par leurs détenteurs ou tout simplement ignorés au moment du règlement des successions du titulaire décédé, devront à présent être clairement signalés à leurs propriétaires, quitte à devoir engager des frais pour retrouver ces derniers. Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, le montant des encours concernés s'élève à 1,2 milliard d'euros pour les comptes bancaires et à 2,7 milliards d'euros pour les contrats d'assurance-vie.

    Les sénateurs ont également noté que les banques détenaient plus de 670 000 comptes bancaires de centenaires... alors que le nombre de centenaires dépasse légèrement 20 000 enFrance. Avant eux, les députés s'étaient déjà prononcés fin mai à l'unanimité en faveur de ce texte du secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert.

    Ce que la loi change
    Le texte crée notamment une obligation de recensement annuel des comptes bancaires inactifs et le transfert des avoirs à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il vise par ailleurs à renforcer les obligations de recherche et d'information des assureurs et instaure un dispositif spécifique pour les coffres forts en déshérence. Par ailleurs les notaires seront obligés de consulter le fichier central des comptes bancaires (Ficoba) et des assurances-vie (Ficovie).

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :