• Attentat à Beyrouth : le kamikaze identifié

    Attentat à Beyrouth : le kamikaze identifié

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-01-04T13:24:03+01:00" itemprop="datePublished">04.01.2014 à 13h24</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

     « L'enquête menée par les autorités judiciaires compétentes se poursuit pour déterminer toutes les circonstances [de l'attentat] », a précisé l'armée.

    </figure>

    Deux jours après l'attentat, qui a fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés, l'armée libanaise a confirmé samedi 4 janvier que Qoutaiba Al-Satem, un jeune Libanais originaire d'une région sunnite, était bien le kamikaze responsable de l'explosion d'une voiture piégée qui a frappé jeudi un bastion du Hezbollah, chiite et engagé militairement contre les rebelles en Syrie aux côtés du régime de Damas  à Beyrouth.

    « Les résultats du test ADN effectué sur les restes d'un kamikaze retrouvés dans une voiture utilisée dans l'attentat (…) confirment qu'ils appartiennent au jeune Qoutaiba Al-Satem », indique un communiqué de l'armée. « L'enquête menée par les autorités judiciaires compétentes se poursuit pour déterminer toutes les circonstances [de l'attentat] », a précisé l'armée.

    AGGRAVATION DES DIVISIONS

    Un responsable local de la région de Wadi Khaled, dans le nord du Liban, dont est issu le jeune homme, avait affirmé vendredi à l'AFP que les soupçons s'étaient portés sur Qoutaiba Al-Satem après que des papiers d'identité eurent été retrouvés sur le lieu de l'attentat. Le père du kamikaze avait alors été convoqué par les services de renseignement de l'armée pour des tests ADN.

    Cet attentat survient moins d'une semaine après la mort d'un dirigeant sunnite dans un autre attentat à Beyrouth, alors que les divisions s'aggravent au Liban, en particulier depuis la décision du Hezbollah d'envoyer des hommes combattre en Syrie aux côtés de l'armée contre une rébellion soutenue par nombre de sunnites au Liban.

    Selon la famille du jeune homme, ce dernier ne faisait « partie d'aucune organisation politique ou religieuse, et se préparait à partir en France poursuivre ses études ».

    Lire la synthèse : Attentat à Beyrouth : le dernier en date d'une longue série d'assassinats politiques


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :