Ils lui ont dit adieu, en la basilique Sainte-Maxellende de Caudry, dans le Nord. Des centaines de personnes étaient présentes mercredi aux obsèques d'Aurélie Châtelain. La cérémonie religieuse s'est tenue dans l'après-midi en présence de nombreux élus de Caudry, où la jeune femme vivait, ainsi que de Villejuif (Val-de-Marne) où, venue pour un stage de formation, elle a été tuée le 19 avril dans des circonstances encore non entièrement éclaircies. Elle avait été retrouvée morte dans sa voiture, avec trois balles dans le corps.
Cette mort brutale est très probablement liée au projet d'attentat présumé contre une église de la région parisienne. Son meurtrier présumé, Sid Ahmed Ghlam, a été mis en examen le 24 avril, soupçonné d'avoir projeté un attentat contre au moins une église de Villejuif.
L'église de Caudry, de briques rouges à l'extérieur et de style gothique, pourtant relativement grande pour ce bourg de 14.000 habitants, n'a pas pu accueillir tout le monde. A l'intérieur, dans la lumière des vitraux représentant la vie de Sainte-Maxellende et de la pierre blanche des murs, plus de 400 personnes se sont recueillies. "Evoquer sa mémoire semble difficile, voire impossible tant elle semble encore parmi nous", a lancé le premier adjoint de la ville de Caudry Serge Warwick, en début de cérémonie. L'élu a salué l'engagement de la jeune femme de 32 ans, qui avait été conseillère municipale et continuait de participer à la vie de la communauté, notamment par son activité de professeur de danse et de fitness.
Une "héroïne"
"Ce décès (...) m'effraie", a ensuite confié l'une de ses soeurs au pupitre. "Je n'arrive toujours pas à comprendre", a-t-elle ajouté. Plus tard, une cousine d'Aurélie a salué "une héroïne". "Ton courage a permis de sauver beaucoup de vies", a-t-elle souligné. Dans son discours, le prêtre a appelé à affirmer que "l'amour est plus fort que la haine". "Face à la haine et à la violence nous voulons nous mettre résolument au service de toute vie", a conclu le prêtre.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, originaire du département du Nord, était présent, au nom du gouvernement. "Le président (François Hollande) a joint ce matin, après le conseil des ministres, la famille Châtelain. Il a parlé avec le père, la mère et l'ancien compagnon d'Aurélie Châtelain, leur exprimant le soutien de toute la Nation et leur indiquant que j'allais représenter le gouvernement" aux obsèques, a indiqué M. Kanner à l'AFP. Il comptait à cette occasion "informer la famille de la jeune femme qu'elle bénéficierait du Fonds d'aide aux victimes des actes de terrorisme et que la petite Juliette (la fille de la victime, âgée de 5 ans, ndlr) serait reconnue pupille de la Nation".
A la sortie de l'église, les Caudrésiens ont brièvement suivi le corbillard jusqu'à la place de la mairie, où une minute de silence a été observée. C'était le troisième et dernier hommage rendu à la jeune femme, après deux marches blanches qui avaient rassemblé près de mille personnes à Villejuif, le 25 avril, puis quelque 3.000 le 26 à Caudry.