-
Attentats: alerte à l'anthrax dans la Grande mosquée de Bruxelles
Par marialis2.2 dans Afrique et Moyen- orient - Lutte contre le terrorisme le 26 Novembre 2015 à 17:05<header>
EN DIRECT
Attentats: alerte à l'anthrax
dans la Grande mosquée de Bruxelles
<time>Publié le 26-11-2015 à 07h28Mis à jour à 16h38 lien </time>Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée.
</header>Une alerte a été déclenchée dans la Grande mosquée de Bruxelles après la découverte d'enveloppescontenant une poudre blanche non-identifiée (EMMANUEL DUNAND/AFP)<aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside>Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles rapporte jeudi le quotidien belge Le Soir. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée. Le laboratoire de la protection civile s’est rendu sur les lieux pour récupérer les enveloppes suspectes en vue d’une analyse et le dispositif anthrax a été déclenché. Onze personnes ont été décontaminées de manière préventive. Dans le même temps, une nouvelle perquisition a été menée à Auvelais, dans le sud de la Belgique, et 800 fusils à destination de la Belgique ont été mis sous séquestre en Italie
>> Revivez les derniers événements ici.
<aside class="enbref"><header>EN BREF</header>
- La Grande mosquée de Bruxelles a été évacuée
- Une nouvelle perquisition a été menée dans le sud de la Belgique
- Une cellule liée à l'EI a été démantelée au Maroc
- Salah Abdeslam est toujours en fuite
- Hollande poursuit son marathon diplomatique et rencontre Poutine après avoir vu Merkel hier à Paris
JEUDI 26 NOVEMBRE
</aside>16h28 - Le candidat FN en Île-de-France veut que tous les salariés de la RATP fichés S soient mis à pieds
Le candidat Front national aux régionales en Ile-de-France souhaite que les salariés de la RATP "soient passés au crible", après qu'un nouvel agent du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) a vu son autorisation administrative retirée. "Il s'agit du deuxième agent de ce service concerné en quelques semaines, le précédent juste avant les attentats" du 13 novembre, souligne la tête de liste du FN, qui propose "que l'ensemble des salariés de la régie soient passés au crible et que l'intégralité des employés faisant l'objet d'une fiche S pour radicalisation religieuse soient immédiatement mis à pied".
16h00 - Un agent de la RATP fiché S se voit retirer son autorisation de port d'arme
Selon Le Parisien, un agent de la RATP membre du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux - le personnel chargé d'assurer la sécurité des usagers du métro parisien et des bus, tramways et RER d'Île-de-France - s'est vu retirer son autorisation de port d'arme au début de la semaine. A en croire les sources du quotidien, l'homme faisait l'objet d'une fiche S pour radicalisation. La nouvelle intervient dans un contexte sensible pour la régie des transports parisiens. L'entreprise ferait partie des sociétés employant le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S, toujours selon Le Parisien. Samy Amimour, un des kamikazes du Bataclan, aurait par ailleurs été chauffeur de bus pour la RATP pendant quinze mois, avant de démissionner en 2012.
15h45 - Près de 800 fusils à destination de la Belgique, sous séquestre en Italie
La police italienne a annoncé jeudi la mise sous séquestre de 781 fusils à pompe fabriqués en Turquie, qui se trouvaient à bord d'un camion à destination de la Belgique, en raison de la "nature particulière du chargement". "Etant donné la nature particulière du chargement, son origine et sa destination, un examen approfondi des documents de transport a été effectué", a expliqué la police dans un communiqué.
Le chargement était bien déclaré et aucune irrégularité douanière n'a été relevée, mais il manquait l'autorisation nécessaire délivrée par la sûreté publique, indispensable pour transporter des armes de gros calibre en Italie, même en cas de simple transit. Les fusils, des "Winchester SXP" -- vendus dans les armureries pour le tir récréatif et la défense --, se trouvait à bord d'un poids-lourd hollandais conduit par un citoyen turc arrivé lundi dans le port de Trieste (nord-est).
15h35 - Nouvelle perquisition en Belgique
Une nouvelle perquisition a été menée jeudi à Auvelais, dans le sud de la Belgique, rapporte le quotidien belge Le Soir. Un dispositif important a été déployé, du matériel étant recherché. "Aucune personne n’a été interpellée", ont précisé les autorités belges. La perquisition s’est terminées vers 13h30. Le parquet fédéral belge s'est refusé à tout autre commentaire sur le résultat de la perquisition, alors que le procureur doit s’exprimer sur la RTBF ce jeudi soir.
15h29 - Des enveloppes suspectes à Grande mosquée de Bruxelles
Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles rapporte jeudi le quotidien belge Le Soir. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée. Le laboratoire de la protection civile s’est rendu sur les lieux pour récupérer les enveloppes suspectes en vue d’une analyse et le dispositif anthrax a été déclenché. Onze personnes ont été décontaminées de manière préventive. La grande mosquée se trouve à deux pas du siège de la Commission européenne et du Conseil européen.
15h15 - L'épineuse question de l'inhumation des terroristes
Où vont être enterrés les terroristes tués sur le sol français lors des attentats du 13 novembre et de l'assaut à Saint-Denis le 18 novembre? La question est épineuse car les pouvoirs publics ne veulent pas que les sépultures puissent devenir des lieu de pèlerinage. "Le droit de sépulture sur une commune est dû à toute personne qui y réside, qui y est décédée où qui y possède une sépulture de famille", rappelait toutefois en janvier au JDD Jean-Luc Bringuier, juriste spécialisé dans le droit funéraire.
Ainsi, Ismaïl Omar Mostefaï (né à Courcouronnes et habitant à Chartres) et Samy Amimour (qui vivait à Drancy) peuvent prétendre à une inhumation en France. Tout comme Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud dont l'implication dans les attentats n'est pas connue. Celle-ci est née à Clichy-la-Garenne, vivait à Aulnay-sous-Bois et est morte à Saint-Denis. En revanche, le corps d'Abdelhamid Abaaoud (Belgo-Marocain) et ceux de Brahim Abdeslam et Bilal Hadfi (Français résidant en Belgique) pourraient être rendus à la Belgique selon le JDD. Pour les deux terroristes du Stade de France encore non-identifiés, les autorités devraient attendre.
14h05 - Hackathon de la Mairie de Paris en janvier pour la sécurité
La mairie de Paris organisera en janvier un "hackathon" où les participants dont Facebook, Twitter, les autorités ou des start-up, plancheront sur les moyens technologiques de prévenir ou alerter des crises. Ce "hackathon" (un événement informatique type marathon) décidé dans la foulée des attentats du 13 novembre, aura lieu le 15, 16 et 17 janvier, a précisé Jean-Louis Missika, adjoint chargé du développement économique et attractivité de la maire PS Anne Hidalgo. Il a été baptisé du nom de "Nec Mergitur", extrait de la devise de Paris "Fluctuat Nec Mergitur" ("Il subit l'assaut des vagues mais il ne coule pas") reprise dans de nombreuses manifestations de solidarité avec la capitale française.
14h00 - Démantèlement au Maroc d'une cellule liée à l'EI
Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé jeudi le démantèlement d'une "cellule terroriste" dont les membres sont liés au groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) et planifiaient des attentats. La cellule, formée de deux hommes et d'une femme, était active à Fès (centre), Casablanca (ouest) et Ouled Taima (sud), a indiqué le ministère dans un communiqué. L'enquête a révélé que les trois personnes suivaient les "instructions du groupe terroriste mentionné (l'EI, ndlr) et planifiaient des attaques terroristes dans le royaume", selon le texte.
-
Commentaires