Deux jours après une vaste opération antiterroriste en Belgique, qui a conduit au démantèlement d’une cellule djihadiste sur le point de commettre des attentats dans le royaume, les autorités traquent activement le cerveau du groupe.

L'homme le plus recherché de Belgique

Le chef présumé de cette cellule s’appellerait Abdelhamid Abaaoud, connu sous le nom d’Abou Omar Soussi, un djihadiste belge qui a rejoint le groupe Etat islamique en Syrie, selon les médias belges. Depuis, il aurait fui le pays et se trouverait en Turquie ou Grèce. Dans ce dernier pays, quatre arrestations liées à l'enquête ont eu lieu samedi soir mais il n'est pas encore établi que le chef présumé du réseau djihadiste figure parmi ces suspects.

L’homme est activement recherché par les services de renseignement européens et américain. Il est soupçonné notamment d'avoir communiqué avec les deux suspects tués à Verviers, jeudi dernier, en passant des appels depuis la Grèce, affirme la chaîne de télévision flamande VTM, mais aussi d'avoir commandité des opérations visants tribunaux et commissariats belges, rapporte leparisien.fr.

Aperçu dans des vidéos de propagande de Daech

Âgé de 27 ans, Abdelhamid Abaaoud apparaît dans plusieurs vidéos de propagande de Daech, et notamment dans une où il conduit un véhicule tirant quatre cadavres mutilés par des militants de ce groupe extrémiste.

Contacté par La dernière heure, un média belge, le porte-parole du parquet fédéral Thierry Werts n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations rapportées par plusieurs sources proches du dossier.

LIRE AUSSI >> A Verviers, une opération antiterroriste fait deux morts