• Aude : Viviane, l'ourse échappée de Sigean, court toujours...

    Aude : Viviane, l'ourse échappée de Sigean,

    court toujours...

    Avec AFP
    26/06/2013, 10 h 43 | Mis à jour le 26/06/2013, 15 h 53   lien
    L'ourse Viviane poursuit sa cavale...
    L'ourse Viviane poursuit sa cavale... (DR)

    Gendarmes, chiens, hélicoptère... l'important dispositif de recherche ne donne toujours rien. L'ourse, qui pèse 130 kg pour 1,60 m debout, reste introuvable quatre jours après son "évasion" de la réserve de Sigean.

    L'ourse Viviane restait ce mercredi matin introuvable dans l'Aude, quatre jours après s'être échappée de la réserve africaine de Sigean. "Il n'y a toujours pas de trace", et "l'on réévalue le dispositif" mis en place pour les recherches, indique la préfecture.

    Malgré l'aide de chiens spécialisés et le concours d'un hélicoptère, les gendarmes et les personnels de la réserve avaient cherché le plantigrade en vain mardi. L'ourse a été aperçue trois fois depuis son "évasion", dont la dernière remonte à mardi vers 9 heures, lorsqu'elle a été repérée par une joggeuse sur l'île Sainte-Lucie, en bordure de l'étang de Bages, entre Gruissan et Port-la-Nouvelle.

    Les images de France 2 sur la "traque" de l'ourse Viviane :

     

    1,60 m pour 130 kg

    Végétarienne, Viviane est parfaitement adaptable à "l'environnement dans lequel elle évolue, ce qui lui permet de se nourrir", a précisé la préfecture. Par ailleurs, l'espèce à laquelle elle appartient - les ours du Tibet - étant bonne nageuse, elle peut facilement passer d'île en île sur l'étang de Bages et de Sigean.

    La femelle recherchée fait partie d'un groupe de 20 ours du Tibet qui s'est progressivement développé à Sigean depuis 1974. Née dans la réserve en 1982, elle pèse actuellement 130 kg pour 1,60 m debout.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :