• Autolib' franchit le cap des 6 000 abonnés

    Autolib' franchit le cap des 6 000 abonnés

    LEMONDE.FR avec AFP | 17.12.11 | 14h50

     

    L'Autolib' est un véritable pari pour Vincent Bolloré, qui estime que son investissement sera rentable dans sept ans.

    L'Autolib' est un véritable pari pour Vincent Bolloré, qui estime que son investissement sera rentable dans sept ans. Reuters/CHARLES PLATIAU

    A peine deux semaines après son lancement, Autolib', le service de voitures électriques en libre-service à Paris et sa métropole, a dépassé la barre de 6 000 abonnés, a annoncé samedi Vincent Bolloré, PDG du groupe qui a remporté l'appel d'offres.

    "C'est à peu près deux fois plus que ce qu'on pensait", s'est félicité M. Bolloré sur France Info. Pour M. Bolloré "les gens sont surpris de la puissance de la voiture électrique". Mais il a reconnu qu"'il y a des tas de choses auxquelles on n'avait pas pensé", sans préciser lesquelles. "Avec les utilisateurs on essaye de trouver un moyen de communiquer suffisamment précis pour nous améliorer chaque jour", a-t-il ajouté. Le PDG du groupe Bolloré estime que "quand on fait une première mondiale il faut être fier mais très humble car on est dans une terre inconnue".

    L'ÉQUILIBRE DANS SEPT ANS

    Autolib' devrait parvenir "à l'équilibre" dans 7 ans, a rappelé M. Bolloré dont le groupe a investit 100 millions d'euros, plus 80 millions chaque prochaine année, pour un investissement total, comprenant la mise au point des batteries, de 1,5 milliard d'euros. Interrogé sur les risques financiers, M. Bolloré a répondu "nous assurons l'ensemble des risques jusqu'à 60 millions de pertes".

    Mais, selon lui, "il n'est pas dit qu'après les 60 millions de pertes ce sont les mairies qui payent". "Nous nous retrouverons autour d'une table pour discuter", a conclu l'industriel breton. Autolib' se veut un mode complémentaire de déplacement en milieu urbain, aux côtés des transports en commun et des Vélib' qui connaissent un franc succès.

    Philosophie du projet : inciter à renoncer à sa voiture en offrant l'usage ponctuel de véhicules disponibles, peu chers et respectueux de l'environnement. L'utilisateur pourra ainsi, comme pour Vélib', prendre une voiture dans une station et la déposer dans une autre, selon un système de "trace directe".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :